Lundi 4 septembre 2018, l’Université de Guyane a accueilli plus de 655 néo-bacheliers pour la rentrée universitaire. Une nouvelle augmentation par rapport à l’an dernier (619 étudiants). Pour cette nouvelle année, l’UG attend plus 4200 étudiants dans ses murs. Un chiffre qui devrait se confirmer au regard du nombre d’inscrit en hausse de près de 20% par rapport au nombre d’inscrits à la même période l’an passé.

Plus de 655 étudiants ont fait leur rentrée lundi 4 septembre à l’Université de Guyane. Indéniablement, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) présente un fort attrait pour les jeunes, avec une augmentation de plus de 47% des inscrits par rapport à l’an passé.

Néanmoins, le premier choix ne change pas. Le Département des Sciences Juridiques et Economiques remporte toujours un franc succès auprès des nouveaux étudiants. Grâce aux premières années de licence AES (Administration Economique et Sociale) et droit, le département comptabilise plus de 20% des néo-bacheliers.

Viennent ensuite, les diplômes de la filière des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Pourvoyeur d’emploi, le secteur éducatif attire toujours autant les étudiants avec une hausse d’environ 5% d’étudiants chaque année.

L’attrait pour les filières scientifiques reste constant avec une préférence pour la licence SVT (Sciences et Vie de la Terre) ainsi que pour les filières littéraires. Le Département Lettres et Sciences Humaines observe une augmentation de ses effectifs dans les diplômes en langues (LEA, LLCER). Au sein de l’Université, l’IUT rassemble tout de même près de 8% de l’effectif étudiant, à savoir 250 inscrits (inscriptions non closes).

Depuis près de 5 ans, l’Université de Guyane ne cesse de voir croître son effectif étudiant. Avec une augmentation moyenne de 10% d’inscrits chaque année, l’UG pousse ses murs afin d’accueillir toujours plus d’étudiants ; mais surtout de les accueillir dans les meilleures conditions. En effet, deux nouveaux bâtiments verront le jour d’ici 2020 : un bâtiment pour l’administration générale et un autre dédié à la Recherche et aux travaux pratiques. Le Campus de Bois-Chaudat à Kourou fait également peau neuve avec l’agrandissement de son campus. Une étude de faisabilité est également en cours d’instruction pour la création d’un campus à Saint-Laurent.

Jeune université, l’UG a encore de beaux jours devant elle.