Ouvert en 2010, le Master ICMS est une formation de l’ESPE. Il a la particularité d’être ouvert uniquement en Master 2 et un public très ciblé ayant un projet professionnel bien établi. Zoom sur une formation qui tend à rendre accessible la culture scientifique au plus grand nombre.

La formation ICMS pourrait se décrire par les trois mots suivants : communication scientifique – médiation scientifique – accessibilité.

Ce master Ingénierie de la communication et de la médiation scientifiques a été créé dans l’objectif de rendre accessibles à tous les publics différentes recherches scientifiques, diverses connaissances techniques, industrielles ou pédagogiques afin de mieux comprendre son environnement et d’appréhender sereinement les évolutions des sociétés.

C’est une formation qui demande de la rigueur, des recherches personnels et des solides connaissances scientifiques de base. En effet, sur les cinq dernières années, le taux moyen de réussite est de 44%. Ce diplôme a ouvert depuis 2010 mais son appellation était Master CMS, Communication et médiation scientifique. Il porte, depuis 2013, le nom de Master ICMS et constitue un des parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation (PIF) proposée par l’ESPE de Guyane. Les effectifs de cette formation sont volontairement réduits afin d’apporter un meilleur suivi aux étudiants. En moyenne, depuis son ouverture, elle accueille 12 étudiants, avec un nombre record de 18 inscrits en 2017-2018. Cette année, la promotion comporte 13 étudiants.

Une formation ouverte à un public qui souhaite monter en compétences

Cette formation (ouverte seulement en Master 2) s’adresse à trois types de publics :

• Les étudiants titulaires d’une Maîtrise (ou d’un Master 1 dans le cursus LMD) en Communication et Médiation Scientifique ou en Sciences, Technologies ou dans les Métiers de la Santé ;
  • Les enseignants ayant au moins trois années d’expérience (Professeur des Ecoles, Professeur en Sciences Physiques, en Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie…) ;
  • Les professionnels ayant au moins trois années d’expériences de la médiation/communication scientifique en associations, entreprises ou instituts de recherche souhaitant redynamiser leurs carrières.

Une demande de validation des acquis permet à certains candidats d’être dispensés de certaines unités d’enseignement en valorisant leur expérience.

Une formation professionnalisante

Ce master est prévu en formation initiale avec un aménagement des emplois du temps (15 h en moyenne par semaine au premier semestre). Au second semestre, un stage obligatoire de 3 à 6 semaines est prévu dans une structure d’accueil dédiée à la communication/médiation afin de mettre en pratique ses connaissances et compétences qu’il aura apprises en cours. L’étudiant est aiguillé par un tuteur durant toute la durée de son stage.

Des enseignants-chercheurs d’autres universités interviennent chaque année pour quelques heures de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Des professionnels de la communication et de la médiation assurent également quelques heures d’enseignements professionnels.

Trois compétences sont essentiellement développées lors de ce diplôme :

• Les compétences scientifiques et techniques qui consistent à prendre en compte la diversité des publics, Recueillir et analyser les données d’une enquête, Traduire, interpréter et présenter des résultats scientifiques.
  • Les compétences disciplinaires spécifiques visent à maîtriser les connaissances et compétences propres à la vulgarisation, aux médias et à l’information, Savoir élaborer, gérer et faire le suivi d’un projet de médiation scientifique.
  • Les compétences transversales qui sont des compétences générales : maîtriser le français pour communiquer, Utiliser l’outil informatique au service des projets de médiation scientifique, Rédiger son mémoire, l’illustrer par un support de communication, Lire, écrire, s’exprimer en anglais.

Le Master ICMS est un diplôme qui répond aux besoins de montée en compétences de certains personnels, dans un contexte d’harmonisation européenne (Licence, Master, Doctorat). Ce diplôme permet de former des animateurs territoriaux dans le domaine de la médiation entre les connaissances scientifiques et techniques d’une part, les divers publics d’autre part (parmi lesquels, des citoyens de plus en plus éclairés).

Actuellement, seule la deuxième année de Master est ouverte mais l’ouverture d’une première année est prévue à moyen terme.