Jeudi 6 février 2020, à 08h, Monsieur Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane, et Madame Marie Anne POUSSIN-DELMAS, Présidente de l’IEDOM, ont eu le plaisir de signer une convention de partenariat liant les deux établissements.

Cette convention-cadre de partenariat entre les deux établissements a pour but de favoriser le rapprochement entre le système de l’enseignement supérieur et le milieu économique, de renforcer la diffusion d’une culture économique et financière auprès des enseignants et des étudiants.

Formation initiale et continue des Enseignants de l’Établissement
Les enseignants bénéficieront de formation à l’économie et aux finances au travers, entre autres, de :

• La mise à disposition de supports pédagogiques conçus par la Banque de France en partenariat avec l’Éducation Nationale sur l’économie, la monnaie, la politique monétaire, la finance et le budget.
  • La découverte de la Cité de l’économie et de la monnaie de la Banque de France « CITECO », dans le cadre d’une visite virtuelle pour les classes étudiant l’économie,
  • Une rencontre annuelle organisée entre des équipes de l’IEDOM et des professeurs de l’UG, pour présenter des exposés synthétiques sur des thèmes d’actualité liés à la politique monétaire ou à d’autres sujets de la compétence de l’IEDOM/la Banque de France, et répondre à leurs questions.
  • La participation à des ateliers pédagogiques, des journées d’actualité économique et financière, organisés à l’intention des enseignants et de leurs élèves sur des sujets d’actualité économique, monétaire et financière.

Les actions pour les étudiants
Pour l’ensemble des étudiants, plusieurs modalités sont également proposées, telles que :

• La diffusion de supports d’information sur les métiers et les modalités de recrutement de l’IEDOM/la Banque de France.
  • L’accueil d’étudiants qui dans le cadre de leur cursus universitaire, doivent effectuer une période en entreprise. L’IEDOM proposera également des possibilités d’alternance pour certains cursus, en fonction des disponibilités.

La cérémonie de signature s’est suivie d’une visite guidée du campus Troubiran de l’Université de Guyane ainsi que des nouveaux bâtiments.