Les 3 et 4 mai derniers s’est déroulé, à Lille, le concours de plaidoirie « les 24 heures du droit de la santé ». Organisé par l’École de Droit de la Santé de l’Université de Montpellier, dirigée par le Professeur François Vialla, cette 22ème édition du concours a été accueillie par l’Université catholique de Lille et la Professeure Lina Williate.

14 équipes de 4 étudiants de Masters provenant d’universités francophones se sont affrontées autour du cas de Mme Tube qui, suite à un accident de la circulation, s’est vue administrer plusieurs transfusions sanguines alors qu’elle avait exprimé son objection à un tel acte. Durant 24 heures, les étudiants ont préparé un écrit, les uns représentant le ministère public et devant convaincre que le médecin s’était rendu coupable de violences volontaires, les autres ayant la charge de défendre ce médecin. Puis ils ont pu présenter leurs arguments en plaidant devant un jury composé d’avocats, de magistrats et d’universitaires, à l’issue de quoi 4 prix ont été décernés : celui du meilleur écrit, celui du meilleur plaideur, celui de la meilleure plaidoirie, et celui de la meilleure équipe.

Pour la première fois, et grâce au soutien financier du Bureau de la Vie Étudiante et du DFR SJE, l’Université de Guyane était représentée au concours par 4 étudiants du Master 1 « Justice, procès et procédures » : M. Gabriel Amory, Mme Faïdati Mohamed, M. Ryan Rubichon et Mme Maloris Tessonneau, accompagnés de M. Jean-Philippe Vauthier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles. Cette première participation a été couronnée de succès puisque l’Université de Guyane s’est distinguée en remportant le prix du meilleur plaideur, qui récompense les talents oratoires de Mme Faïdati Mohamed, mais salue également le travail accompli par toute l’équipe.

Bravo à eux et rendez-vous l’an prochain… à Cayenne !