L’Université de Guyane a récemment célébré sa finale régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », le mardi 5 mars 2024 à 16h, dans l’auditorium Edmond Antoine-Edouard de l’ENCRE. Cette édition a été marquée par les brillantes prestations d’Emmanuelle CLERVIL et de Thibault LAFFARGUE, qui ont été désignés lauréats par le jury et le public.

La compétition a rassemblé dix candidats, chacun ayant trois minutes pour présenter de manière concise et percutante les résultats de leurs travaux de recherche. Devant un jury composé de scientifiques, de personnalités du monde socio-économique et de journalistes, ainsi qu’un public diversifié, les participants ont brillamment démontré leur talent d’orateur et leur expertise scientifique.

Emmanuelle CLERVIL, de l’Institut Pasteur, a su convaincre le jury avec son sujet de thèse « Faisabilité et acceptabilité de la méthode Wolbachia en Guyane : Plaidoyer pour une méthode de lutte antivectorielle alternative et innovante », tandis que Thibault LAFFARGUE, de l’USR Mixte LEEISA, a été plébiscité par le public pour son sujet de thèse « Rôle du microbiome pour expliquer le succès des espèces envahissantes ».

Cette année, la finale régionale a adopté un format hybride, permettant au public d’assister aux présentations en présentiel à l’Encre ou de les suivre en direct depuis chez eux via les pages Facebook de l’Université et de son partenaire Guyane la 1ère. De plus, l’aspect interactif de l’événement a été renforcé par la possibilité offerte tant au public présent qu’aux internautes de voter en ligne pour leur candidat préféré, ajoutant ainsi une dimension participative et engageante à la compétition.

À la suite de cette victoire, Emmanuelle et Thibault auront l’opportunité de représenter fièrement notre région lors de la demi-finale nationale qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Nous les encourageons chaleureusement et leur souhaitons le meilleur pour cette prochaine étape.
Save the date ! les dates des prochaines étapes du concours MT180S : la finale nationale aura lieu le 5 juin à Nice, suivie de la finale internationale le 18 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Enfin, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires qui ont rendu cet événement possible : Air France, le CNES, le CNRS, l’EPCC les Trois Fleuves, Guyane la 1ère, la MGEN, Orange et la SGDE. Merci pour votre soutien indéfectible à la recherche et à l’innovation.