Mise à jour le 4 avril 2023 à 12:42 pm

Développer une véritable culture de l’entreprenariat

La principale richesse de l’Université de Guyane réside dans la pluralité des disciplines enseignées. Une particularité qui offre aux étudiants des opportunités professionnelles larges dans de nombreux domaines d’activités. Les formations proposées ont clairement une vocation professionnalisante. L’Université forme des enseignants et des chercheurs mais également des futurs professionnels du droit, du génie civil, du commerce, des réseaux et télécommunication, de la santé, de la culture et du patrimoine, du tourisme… Les étudiants ne sont pas coupés du monde professionnel.

À chaque année d’étude, ils seront amenés à faire des stages, des projets tutorés. Ils suivront des enseignements sur la professionnalisation, assisteront à des forums métiers organisés à l’université… L’un des enjeux est de développer une véritable culture de l’entreprenariat. Ainsi, tout étudiant a le temps de s’approprier la connaissance du secteur économique dans lequel il sera amené à évoluer.

Afin d’accompagner ses étudiants dans l’élaboration de leur projet personnel de formation et d’insertion professionnelle, l’université a constitué une Direction de l’Orientation des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) qui regroupe les activités liées à l’information, l’orientation, l’aide à la recherche de stages et à l’insertion professionnelle. Une plate-forme indispensable pour faciliter les échanges et les actions entre l’université et les milieux professionnels, partenaires pour l’emploi.

• Le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) :
    il accompagne l’étudiant vers la vie active. Il a pour mission d’appuyer et d’accompagner les étudiants (es) dans leur recherche de stage et de premier emploi.
  • Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) :
    il guide et conseille l’étudiant dans la définition de son projet d’études et lui donne accès à de l’information sur les filières d’études, les métiers et les concours.
  • Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) :
    dispositif conçu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il a pour mission de sensibiliser, former et d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés dans leur démarche de création ou de reprise d’entreprise.