Mise à jour le 24 janvier 2024 à 08:46 am

En ces temps de défis complexes et de changements rapides, nous avons élaboré une vision audacieuse qui guidera l’Université de Guyane vers l’excellence et la pertinence dans le XXIe siècle. Notre première grande mission est de devenir une université de référence en Amazonie. En tant qu’institution ancrée dans un environnement exceptionnel, nous serons les gardiens et les promoteurs des connaissances locales, tout en contribuant activement à la résolution des défis globaux qui touchent l’Amazonie.

Plan stratégique 2024-2027

En ces temps de défis complexes et de changements rapides, nous avons élaboré une vision audacieuse qui guidera l’Université de Guyane vers l’excellence et la pertinence dans le XXIe siècle. Notre première grande mission est de devenir une université de référence en Amazonie…

Télécharger le document

Politique de pilotage

Afin de consolider son positionnement institutionnel et remplir ses missions avec plus d’efficience et de façon pérenne, l’Université de Guyane souhaite renforcer le pilotage de ses activités. Cette politique s’appuie sur la Direction du Pilotage Stratégique et de la Qualité (DPSQ), doté d’une équipe d’experts immobilier et OVE1 ; pour la mise en place d’outils de contrôle et d’aide à la décision ainsi que la production d’indicateurs de performance qui permet à l’établissement d’assurer ses missions et le suivi de son contrat pluriannuel 2022-2027 et du COMP2 …

Télécharger le document

Politique de la vie étudiante

Consciente que la réussite étudiante passe non seulement par l’excellence pédagogique mais également par des conditions de vie et d’animation des campus optimales, l’Université s’est attelée à mettre en place une politique de vie étudiante afin d’améliorer les conditions d’études. Celle-cise traduit par un engagement fort pour coordonner une politique sociale, culturelle et sportive de l’établissement, par l’amélioration des conditions d’accès aux droits et aux soins, par la reconnaissance de l’engagement étudiant et par le renforcement des dispositifs d’accompagnement des initiatives étudiante sur les campus…

Télécharger le document

Politique de formation

Conformément aux prévisions de son contrat de site 2022-2027, et dans le prolongement des choix retenus depuis sa création, l’Université de Guyane veut conduire une politique territoriale de formation adaptée aux besoins locaux et renforcer les dispositifs d’accompagnement des étudiants tout en favorisant la formation de compétences de haut niveau. Ses formations ont pour vocations de préparer aux transitions écologiques, environnementales, énergétiques et numériques, d’accompagner le développement économique territorial et de préparer les jeunes de Guyane à enseigner, travailler et vivre dans une société multiculturelle…

Télécharger le document

Politique de recherche et de valorisation

La stratégie de recherche de l’Université de Guyane vise à affirmer sa position de centre de gravité de l’ESR en Guyane coordonnant les actions des acteurs de la recherche autour d’une politique de site et à accroître la visibilité de la recherche et de l’innovation à l’international. L’UG s’inscrit résolument en tant qu’acteur structurant de la mise en œuvre d’un projet scientifique partagé avec tous les partenaires scientifiques du site et plus largement du territoire. Forte de son écosystème de recherche, l’UG développe une stratégie scientifique connectée aux grands enjeux du territoire et reconnue sur le plan national et international …

Télécharger le document

Politique des relations internationales

Le second contrat quinquennal (2022-2027), marque le passage à une nouvelle phase axée sur la consolidation et l’expansion de la coopération internationale. Le Bureau des Relations internationales, BRI, assume un rôle crucial dans la stratégie visant à augmenter la visibilité internationale de l’université de Guyane.

Télécharger le document