Passer au contenu principal
recherche
Un ensemble d’équipements de protection individuelle comprenant un casque de chantier jaune, des gants orange, un masque chirurgical bleu, des bouchons d’oreilles et un gilet réfléchissant, disposés sur une surface neutre.

Le bien-être et la sécurité des agents sont des priorités essentielles à l’Université de Guyane. Afin de garantir un environnement de travail sain et sécurisé, plusieurs dispositifs sont mis en place pour signaler une difficulté, une exposition à un risque ou une situation dangereuse. Le règlement intérieur définit un cadre strict de prévention destiné à tous les usagers afin d’assurer des conditions de travail optimales.

Un dispositif de prévention structuré

L’utilisation du Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) joue un rôle clé dans la démarche de prévention des risques professionnels. Cet outil permet :

  • D’assurer des conditions de sécurité optimales pour les agents et de préserver leur santé physique et mentale.
  • De favoriser l’expression des agents sur les problématiques liées à la sécurité et à la santé au travail.
  • D’améliorer les conditions de travail au quotidien en tenant compte des retours du terrain.
  • De suivre l’évolution des situations à risque grâce à un historique détaillé des signalements.
  • De collecter des informations précises permettant d’aider la Direction dans ses actions de prévention.
Un registre SST est accessible dans chaque bâtiment de l’Université, sous la responsabilité de l’assistant de prévention, garantissant ainsi le suivi et la prise en charge des signalements.

Le droit d’alerte et de retrait

Tout agent dispose d’un droit d’alerte et de retrait dans le respect de la procédure incluant une consignation par écrit dans le registre de signalement des dangers graves et imminents. Le signalement est accessible par l’adresse mail dgi@univ-guyane.fr. Pour exercer ce droit, l’agent doit avoir un motif raisonnable de croire à l’existence d’un danger grave et imminent pour la vie ou la santé. Enfin, son retrait ne doit pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

Les signalements sont orientés par le conseiller de prévention vers le président, le directeur général des services et le secrétaire du F3SCT, ainsi que le responsable et l’assistant de prévention de l’unité concernée.

L’agent doit avoir un motif raisonnable de croire à un danger immédiat et s’assurer que son retrait ne crée pas une nouvelle situation dangereuse pour ses collègues.

Mesures d’urgence et équipements de sécurité

Les consignes d’urgence sont disponibles pour différentes situations, notamment :

Une unité identifiant un besoin d’équipement SST peut compléter une fiche de demande d’investissement en hygiène et sécurité, qui sera analysée pour apporter une réponse adaptée.

SSCT

Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Mme Hélène RANVIER
Conseillère de prévention

Fermer le menu
fr_FRFR