Le 20 juin 2018, le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle a organisé, dans le cadre du partenariat avec GBH, un atelier CV et entretien d’embauche avec le responsable des ressources humaines de Guyane Automobile.
E n 2017, l’Université de Guyane et GBH ont décidé de renforcer leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle en signant une convention de partenariat dont l’ambition est de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
L’objectif de cette convention de partenariat est double. Il s’agit tout d’abord de mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires, mais également de faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants.
A travers cette convention l’Université de Guyane et GBH s’engagent à réaliser différentes actions dans le but de :
- Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise ;
- Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants ;
- Récompenser l’excellence sous forme d’accompagnement professionnel sur mesure.
Outre le Forum des métiers, la convention de partenariat comprend des visites en entreprises et l’accompagnement des étudiants dans leur recherche d’emploi (à travers des ateliers et des parrainages).
Rencontre avec un responsable Ressources Humaines
Pour cet atelier, Joel Bardury, responsable ressources humaines de Guyane Automobile a prodigué de précieux conseils aux étudiants. Pendant près d’1h30, les étudiants ont été mis en situation d’entretien. Après avoir échangé, commenté et corrigé les CV de chacun, ils ont travaillé le comportement à adopter ou encore les questions courantes posées lors d’un entretien.
A propos du BAIP
Le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) est un service de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle. Il accompagne les étudiants tout au long de leur projet professionnel en proposant des ateliers thématiques (cv, lettre de motivation, développement personnel, préparations aux entretiens). Il gère aussi le pôle PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat) destinés aux étudiants-entrepreneurs.