L’Université de Guyane, à travers son Service commun de la documentation, avec le soutien financier du Groupement d’Intérêt IRISTA, de l’École doctorale et du laboratoire ECOFOG, participe à la deuxième édition de l’Open Access Week 2018.
À cette occasion, Mme Annaïg Mahé, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’URFIST de Paris et à l’Ecole des Chartes, Chercheur dans l’équipe DICEN (EA 4420), présentera aux laboratoires et aux doctorants les outils de bibliométrie et d’aide à l’évaluation de la recherche sur la thématique : « Des indicateurs traditionnels aux nouveaux indicateurs : quelle place et quels enjeux pour l’évaluation de la recherche déposée en Open Access ? ».
Un « Halckathon » est lancé par la BU du 15/10/2018 au 26/10/2018 : durant cette période, les chercheurs peuvent envoyer à l’adresse marie.latour@univ-guyane.fr une liste bibliographique des documents de recherche (articles, thèses, HDR, livres, actes de congrès, etc.) qu’ils ont publiés depuis la date de création de l’UG. Elle sera accompagnée des documents en texte intégral validés par les comités de lecture avant (post-print) puis après parution (version éditeurs). À côté de ces références bibliographiques, il sera mentionné si ces documents de recherche ont fait l’objet d’un financement particulier (Européen, Fonds ANR, etc.) La BU se chargera d’effectuer les dépôts sur Hal en effectuant au préalable toutes les vérifications nécessaires. Un retour chiffré du bilan de l’opération est prévu pour octobre 2019.
Semaine 1
Mardi 16 octobre
10h à 12h : Atelier pour les chercheurs du Laboratoire Epat sur place autour du dépôt dans l’archive ouverte HAL par Marie Latour, Conservatrice des bibliothèques.
Mercredi 17 octobre
10h à 12h : Atelier pour les chercheurs du Laboratoire EspaceDev sur place autour du dépôt dans l’archive ouverte HAL par Marie Latour, Conservatrice des bibliothèques.
Jeudi 18 octobre
10 h à 12 h : Atelier pour les chercheurs du Laboratoire MINEA sur place autour du dépôt dans l’archive ouverte HAL par Marie Latour, Conservatrice des bibliothèques.
Vendredi 19 octobre
10 h à 12 h : Atelier pour les chercheurs du Laboratoire ECOFOG sur place autour du dépôt dans l’archive ouverte HAL par Marie Latour, Conservatrice des bibliothèques.
Semaine 2
Lundi 22 octobre
18 h à 20 h : Conférence d’Annaïg Mahé sur le sujet « Comment évaluer les travaux de recherche déposés en Open Access ? »
Mardi 23 octobre
9 h à 11 h : Formation des chercheurs du Laboratoire ECOFOG au maniement des outils traditionnels d’évaluation de la recherche (Facteur d’Impact, Eigenfactor, SNIP, facteur h, SJR, etc.) et des nouveaux indicateurs (Altmetrics, etc.) par Annaïg Mahé
16 h à 18 h : Formation des doctorants de l’ED par Annaïg Mahé Partie 1/5
Mercredi 24 octobre
16 h à 18 h : Formation des doctorants de l’ED par Annaïg Mahé Partie 2/5
Jeudi 25 octobre
8 h à 10 h : Formation des doctorants de l’ED par Annaïg Mahé Partie 3/5
11 h à 13h : Formation des chercheurs du Laboratoire MINEA au maniement des outils traditionnels d’évaluation de la recherche (Facteur d’Impact, Eigenfactor, SNIP, facteur h, SJR, etc.) et des nouveaux indicateurs (Altmetrics, etc.) par Annaïg Mahé
15 h à 17 h : Formation des doctorants de l’ED par Annaïg Mahé Partie 4/5
Vendredi 26 octobre
8 h à 10 h : Formation des doctorants de l’ED par Annaïg Mahé Partie 5/5
13 h à 15 h : Formation des chercheurs du Laboratoire Espace Dev au maniement des outils traditionnels d’évaluation de la recherche (Facteur d’Impact, Eigenfactor, SNIP, facteur h, SJR, etc.) et des nouveaux indicateurs (Altmetrics, etc.) par Annaïg Mahé