Retour sur les doctoriales 2022

Retour sur les doctoriales 2022

Les Doctoriales

Le 16 et 17 juin 2022 ont eu lieu les Doctoriales de l’Université de Guyane à l’Amphi A du Campus Troubiran. Dix-sept doctorants ont présenté leur sujet de thèse portant sur des thématiques ancrées dans les préoccupations et les défis du territoire amazonien. L’Association des docteur(e)s et doctorant(e)s de Guyane « Les Layons de la Recherche » vous propose un livret retraçant cet événement à travers un déroulé photos et une synthèse de leur sujet.

A travers cette nouvelle édition des Doctoriales, l’Université de Guyane a mis à l’honneur ses doctorants. L’École doctorale de l’Université de Guyane en collaboration avec l’association Les Layons de la Recherche, a souhaité mettre en lumière les travaux de recherche des doctorants. La manifestation s’est déroulée à l’amphithéâtre A, sur le campus de Troubiran, à Cayenne. En effet, dans le cadre des doctoriales 2022, les doctorants de l’université ont pu partager, pour un large public, l’avancée de leur recherche. Souvent confinés dans un entre soi, cet événement permet aux chercheurs d’exposer à la société civile comme aux différents laboratoires, leurs thématiques de recherche.

Cet événement participe à la formation des jeunes chercheurs dont l’exercice consiste à exposer leur sujet d’étude à un large public constitué de néophytes et de spécialistes, dans une durée imposée. Le doctorant doit faire preuve d’une véritable gymnastique intellectuelle et d’ingéniosité pour produire et vulgariser une communication scientifique, communiquer sur les données recueillies selon une méthodologie rigoureuse, afin que l’ensemble soit accessible, agréable et compréhensible par tous. Loin de discuter avec un langage purement « savant », les doctoriales 2022 ont été un moment d’échange et surtout, un moment où toutes et tous, ont pu comprendre les enjeux de la recherche universitaire en Guyane. En ce sens, les doctoriales ont permis aux doctorants de présenter l’intérêt de leur recherche pour le territoire guyanais et plus largement, pour l’espace amazonien.

Pour cette édition 2022, les dix-sept doctorants ont présenté leurs travaux de thèse autour de deux axes de réflexion, pluridisciplinaires : « Connaitre, comprendre et innover » et « Éduquer et s’adapter ». Ainsi, les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant ou encore les sciences technologiques ont démontré que les défis sont nombreux et observent une attention particulière pour les chercheurs.

livret doctoriales V4 2022 UG.