Le jeudi 16 novembre, à l’occasion de la première Journée Annuelle AIBSI (Amazonian Institute for Biodiversity and Sustainable Innovation), l’Université de Guyane accueillera les organismes de recherche et partenaires institutionnels de notre territoire pour passer en revue les avancées du projet AIBSI en 2023 et définir les orientations stratégiques pour 2024. Cette rencontre se tiendra de 9h à 16h30 en salle des conseils du bâtiment de l’Administration générale.
L a tenue de cet événement fait suite à l’attribution en janvier 2023 par l’Agence Nationale de la Recherche via son programme « ExcellencES », d’une subvention de 14 M EUR à l’Université de Guyane dans l’objectif d’en faire un acteur incontournable dans les secteurs de la biodiversité et de l’innovation durable en Amazonie – et par la même occasion, une vitrine de l’excellence scientifique en France et en Europe.
La Journée Annuelle débutera par un tour de table des représentants des membres du consortium AIBSI.
S’ensuivra une cérémonie officielle de signature des accords de partenariats AIBSI entre l’Université de Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Guyane Développement Innovation (GDI), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’IFREMER, AGROPARISTECH, l’Institut National pour la Recherche Agronomique (INRAE), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ou encore l’Institut Pasteur.
Ces accords consacreront la signature d’excellence scientifique et de transdisciplinarité d’AIBSI, créant des synergies entre recherche, formation et secteurs socio-économiques pour élever la Guyane au rang d’acteur de l’innovation durable.
Le point d’étape permettra d’évaluer les avancées dans la mise en œuvre du projet depuis l’attribution des fonds ANR. Outre la création d’une chaire scientifique « impact des changements climatiques sur la biodiversité », 13 projets de recherche ont bénéficié de financements AIBSI sur des thématiques aussi variées que l’efficacité énergétique en milieu amazonien, la conception de produits novateurs à base de cupuaçu et de cacao en Guyane Française, la diversité sociale et biodiversité dans la pêche sur le Plateau des Guyanes, ou encore la surveillance épidémiologique à l’aide de technologies innovantes telles que le métabarcoding d’ADN environnemental et l’intelligence artificielle. Dès cette année deux doctorants vont également bénéficier de bourses doctorales d’une durée de trois ans financés par le projet AIBSI.
D’autres actions sont également en cours telles que l’accompagnement du renforcement de la capacité pédagogique pour le master Génie Civil et Construction Durable en partenariat avec le CNAM.
Pour l’année 2024, les acteurs discuteront de nouvelles priorités telles que le développement de programmes de stages et de mobilité pour les étudiants de master et doctorants, la stratégie d’internationalisation d’AIBSI avec ses voisins de la sous-région (Brésil, Surinam, Guyana) ainsi que la création d’un Comm’On Lab pour renforcer le lien science et sociétés.
Mise à jour le : 17/06/24 à 03:05