Passer au contenu principal
recherche

Demande de brevet pour un nouvel écomatériau : une avancée prometteuse pour la Guyane

Par 12/12/2024• AIBSI4 min. de lecture

Le 5 septembre dernier, une demande de brevet a été déposée au nom de l’Université de Guyane, marquant une étape importante dans le développement de solutions durables pour le territoire. Cette demande de brevet protège les résultats des recherches menées par Lily Walter, jeune docteure en Sciences de l’ingénieur, Génie-civil du laboratoire ECOFOG , et accompagnée dans ce processus par Sonia Cayemittes, Responsable du Département d’Innovation Durable (SID) de l’AIBSI.

Une innovation pour répondre aux défis climatiques et démographiques

Dans un contexte mondial de réchauffement climatique et de forte croissance démographique, les enjeux liés à la construction durable sont cruciaux. Les températures mondiales en hausse aggravent les vulnérabilités humaines, notamment en matière de pauvreté et d’accès au logement. Par ailleurs, le secteur de la construction, largement dépendant du ciment est responsable de 8 à 9 % des émissions anthropiques mondiales de CO2 – doit se réinventer en proposant des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Les matériaux de construction en terre, utilisés par 8 à 10 % de la population mondiale, offrent une alternative intéressante grâce à leur faible empreinte carbone, leur disponibilité locale, leur recyclabilité et leurs qualités hygrothermiques. Cependant, leur faible résistance à l’eau restait un frein majeur à leur adoption à plus grande échelle.

C’est dans ce cadre que Lily Walter qui a réalisé sa thèse sur la formulation et la caractérisation des propriétés de bétons de terre incorporant des substances tropicales, a développé un nouvel éco matériau à base de terre crue et de mycélium, présentant une forte résistance à l’eau. Cette innovation, fruit de recherches approfondies, pourrait transformer les pratiques de construction en Guyane et au-delà, en proposant une solution adaptée aux défis climatiques et environnementaux actuels.

Une première réussite pour le Département d’Innovation Durable

Ce brevet constitue l’une des premières réussites du Département d’Innovation Durable de l’AIBSI, rattaché à la DIRVED. La responsable du Département, Sonia Cayemittes, promeut l’innovation auprès des partenaires sous la responsabilité de l’Université de Guyane. Cela inclut la promotion de l’offre technologique et scientifique du site afin d’affirmer sa visibilité et son rayonnement autour de sa signature : « Biodiversité et Innovations Durables en Amazonie ».

Sa principale mission consiste à soutenir les projets innovants liés à la biodiversité, notamment en sécurisant la propriété intellectuelle lorsque cela est pertinent, et en développant des partenariats avec les acteurs du monde socio-économique. En parallèle, une procédure interne pour le dépôt de brevets a été mise en place, avec une première étape essentielle : la déclaration d’invention.
Ce processus structuré vise à encourager et à protéger l’innovation issue de l’Université de Guyane, en renforçant son rôle moteur dans le développement durable du territoire.

En savoir plus

Pour toute question ou pour en savoir plus sur le processus de dépôt de brevet, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DIRVED. Cette avancée n’est qu’un début dans la valorisation des recherches locales au service des enjeux environnementaux et sociaux de demain.

Fermer le menu
fr_FRFR