L’UMR Qualitrop a le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage intitulé « Palmiers patrimoniaux de Guyane : wassay, comou, patawa » paru aux Éditions le Livre d’Art et réalisé par une équipe de l’UG (UMR QUALITROP) : Didier Béreau ; Jean-Charles Robinson ; Marie Fleury ; Pierre-Olivier Albano.

Résumé du livre :

« Le wassay ou wasseye (Euterpe oleracea ), le comou (Oenocarpus bacaba ) et le patawa (Oenocarpus bataua ) sont des marqueurs forts de l’identité culturelle de la Guyane. Ils trouvent leur place dans plusieurs utilisations, qu’elles soient ornementales, artisanales, alimentaires, médicinales ou cosmétiques.

Depuis quelques années, la littérature scientifique est de plus en plus fournie, notamment au sujet de l’espèce Euterpe oleracea qui suscite un grand engouement en termes d’investigations scientifiques et de valorisations industrielles.

Le projet Palmazon, programme scientifique de valorisation des palmiers amazoniens, cofinancé par l’Europe, le CNES, la Région Guyane et menée bien par l’unité mixte de recherche Qualitrop (université de Guyane) est associé à de nombreux partenaires scientifiques locaux ou internationaux. Les travaux entrepris dans le cadre de ce programme ont contribué à mieux connaître ces trois palmiers emblématiques du paysage guyanais. Ils se sont matérialisés par la publication d’articles dans des revues scientifiques à caractère international et par la réalisation de cet ouvrage destiné au grand public.

Cet ouvrage se décline de la façon suivante : en premier lieu, une description botanique générale des trois espèces est réalisée, puis une présentation des utilisations traditionnelles est faite. Enfin, un état de l’art sur les potentialités biologiques et alimentaires du wassay, du comou et du patawa est dressé. »(extrait de la préface ).

L’UMR Qualitrop en quelques mots

L’UMR Qualitrop, ou QUALIté et valorisation des végétaux TROPicaux, vise à mieux caractériser, construire et valoriser la qualité des produits de l’agriculture, et d’autre part à explorer et valoriser les propriétés des plantes non cultivées de la biodiversité naturelle des régions des Antilles et de Guyane. Elle permet d’analyser les plantes tropicales sauvages ou cultivées peu connues et exploitées.

L’UMR QUALITROP regroupe des acteurs et compétences de l’INRA, de l’Université des Antilles et de l’Université de la Guyane.