Passer au contenu principal
recherche

Le Professeur Daniel RAICHVARG sera en Guyane du mardi 22 novembre au samedi 26 novembre dans le cadre d’une mission pour nos étudiants de Master 2 ICMS (Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique) et nos doctorants. A cette occasion, il donnera deux conférences sur la culture scientifique les 23 et 25 novembre prochain.

Professeur des Universités émérite, Daniel Raichvarg est spécialisé dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux de recherche portent sur la culture scientifique et technique. Il a également des activités dans le domaine théâtral, est auteur et co-auteur de quelques pièces.

Chercheur au CIMEOS (laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne), Daniel RAICHVARG est, par ailleurs, Président de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication et Président du Comité Scientifique du PIA (Projet Investissement d’Avenir) « Culture scientifique en Guyane ».

A l’occasion de son séjour, il donnera, entre autres, deux conférences sur le campus universitaire de Troubiran. Elles sont particulièrement destinées à tous les doctorants de l’université de Guyane et à tous les étudiants de Master 2 notamment ceux de ICMS. Mais elles sont également ouvertes à des enseignants-chercheurs, chercheurs d’organismes et à des personnels des structures partenaires intéressées par ces questions.

Conférence du mercredi 23 novembre 2016 de 16h à 19h Amphi A de l’université de Guyane : Pour une approche culturelle des sciences et techniques.

Depuis le milieu des années 70, les sciences et techniques sont de plus en plus intégrées dans un  volet culturel au même titre  que les arts, le cinéma, le théâtre. En 1979, le premier centre de culture scientifique technique et industrielle voyait le jour à Grenoble et ce maillage territorial s’est étendu assez rapidement. Le conférencier fera un historique des conditions d’émergence de cette approche culturelle qui croise une vision anthropologique des sciences avec les formes d’expression d’autres champs de la culture.

Conférence du vendredi 25 novembre 2016 de 16h à 19h Amphi A de l’université de Guyane : La place des scientifiques dans la culture scientifique

Depuis vingt ans, les actions de « culture scientifique » se mettent en place tout au long de l’année, dans de multiples structures et avec une multiplicité des partenariats, alors même que les sciences sont très présentes dans les médias. A partir d’exemples concrets, nous regarderons la place que les scientifiques peuvent prendre dans ce développement.

Ses dernières publications

RAICHVARG, D. (2013). Usages « artéfactuels » des sciences. In O. Glasssey, J.-Ph. Leresche, O. Moeschler, Penser la valeur d’usage des sciences, Paris : Éditions des archives contemporaines (pp. 133-150).

BONNET, J., BONNET, R. & RAICHVARG, D. (dirs) (2014). Communication et intelligence du social. Paris : L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Tome 1 : Acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires, 190 p., tome 2 : Acteurs, auteurs ou spectateurs, de l’éducation et de la culture, 153 p.

RAICHVARG, D., SAMSON G. (2015), Cahier thématique 150e anniversaire de la pasteurisation, Spectre, revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, 44(3), mai, pp. 22-39.

RAICHVARG D., BONNACORSI J., BOURDAA M. (dirs) (2015). Arts et création au prisme des TIC, Paris : Éditions Sfsic, 214 p.

BARBE N., RAICHVARG, D. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 290 p., illustrations (Art, Archéologie, Patrimoine).

RAICHVARG D. (2016). Vulgarisation versus culture scientifique. Retour vers le futur. In Ph. Poirrier, Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 154 p., collection U-Cultures, (p. 11-19).

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais