Le 26 octobre 2017, l’Université de Guyane a eu l’honneur de la visite du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, accompagné de la commissaire à la politique régionale Corina Creţu. A cette occasion, ils ont visité le campus universitaire de Troubiran et répondu aux questions des étudiants présents.

À l’occasion de leur première visite en Guyane, la Commissaire à la politique régionale Corina Creţu et le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker ont visité le campus de Troubiran de l’Université de Guyane, jeudi 26 octobre 2017.  Cette visite était l’occasion de rencontrer les jeunes bénéficiant des dispositifs européens, notamment le programme Erasmus (ces fonds ont permis de réaliser 52 mobilités d’étudiants et membres du personnel pour l’année scolaire 2016-2017), mais également de visiter un campus actif qui a bénéficié de la politique de cohésion de l’UE et des projets financés par des fonds européens.

À cette occasion, le Président de l’Université, Antoine Primerose a prononcé un discours dans lequel, il a décliné les différents programmes de financements européens sur lesquels s’est construit l’Université de Guyane. En effet, le Campus de Troubiran est en pleine mutation avec 2 nouveaux bâtiments qui sortiront de terre d’ici 2 ans : un bâtiment dédié à l’Administration Générale et un bâtiment dédié à la Recherche et aux Langues. Ce dernier permettra, d’une part, de rapatrier sur le Campus de Troubiran le Département Santé basé actuellement dans des locaux insalubres du Campus de Saint Denis mais également, pour les chercheurs, de bénéficier de locaux équipés pour développer dans de bonnes conditions leurs travaux de recherche. Le lieutenant-colonel Stéphane Fontaine du RSMA de Guyane a également présenté le programme de formation des jeunes à l’intégration sociale au sein du régiment.

Suite à ces deux allocutions, le Président de la Commission européenne, la Commissaire européenne à la Politique régionale ainsi qu’Isabelle PATIENT, déléguée à l’Aménagement, au Logement et aux Transports, ont évoqué la politique financière européenne et répondu à l’ensemble des questions posées par les étudiants, enseignants et autres représentants de la Communauté universitaire.