Du 12 au 18 octobre 2020, Wikipédia lance son grand concours « Illustrez la Guyane ! » adressé à tous les internautes guyanais, wikipédiens ou non.

Il s’agit de poster des photographies titrées de la catégorie « Photographiez les Outre-Mer Guyane » de Wikimédia Commons afin d’illustrer les articles Wikipédia correspondants. Le concours est doté de plusieurs prix pour les meilleurs contributeurs. Alors, vous vous lancez ? La bibliothèque universitaire, engagée depuis un an dans un partenariat avec Wikimédia France, est déjà dans les starting-blocks !

Que l’on cherche la date où la première fusée a été lancée de Kourou, le nombre d’étoiles dans le ciel ou la longueur du fleuve Maroni, la réponse est sur Wikipédia. Pourtant cette encyclopédie immense manque encore cruellement d’articles de qualité sur la Guyane. Wikimédia France invite donc les internautes de Guyane Française à améliorer les articles de Wikipédia en y insérant des photographies.

Comment faire ?

Étape n°1 :
Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire ici. Si vous n’avez pas encore de compte Wikipédia, le formulaire d’inscription vous permettra d’en créer un. (3 minutes)

Étape n°2 :
Si vous êtes nouveau sur Wikipédia, apprenez à créer votre page d’utilisateur et à insérer des images sur un article. (6 minutes) Tutoriel 3 | Tutoriel 14 | Tutoriel Editeur visuel

Étape n°3 :
Choisissez une image dans la galerie prévue pour le concours  et un article Wikipédia lié au sujet de la photo (3 minutes)

Étape n°4 :
Ajoutez la photo dans la section de l’article où cela vous semble le plus pertinent, et enregistrez votre modification.

Étape n°5 : recommencez !

À quoi ça sert ?

Les photos améliorent la lisibilité des articles qu’elles illustrent et permettent aux internautes de construire une représentation plus exacte des connaissances auxquelles ils accèdent à travers Wikipédia. Cette initiative constitue également une mise en valeur des photos hébergées sur Wikimédia Commons car Wikipédia est bien plus consulté que sa médiathèque.

Que puis-je gagner ?

La personne ayant « réutilisé » le plus de photos de la catégorie « Photographiez les Outre-mer Guyane » et de la façon la plus pertinente gagnera un prix de 50 €. La deuxième place est récompensée par un chèque de 30 €. Enfin un prix bonus est réservé à la personne qui aura créé le plus d’articles Wikipédia pour accueillir spécialement les photos en lisse dont le sujet ne possède pas encore d’entrée sur l’encyclopédie.

Liens photographiez les outre-mer 2018.| Liens photographiez les outre-mer 2019.
Crédits photographiques : Photographie lauréat du concours « Photographiez les Outre-Mer organisé par Wikipédia en 2018, Stéphane Hebler, CC BY-SA.