Passer au contenu principal
recherche

À propos de vous ?

Parlez-nous de vous

Bonjour, je m’appelle Odemica JULES, j’ai 23 ans, j’occupe le poste de chargée de mission création au sein de la BGE de Guyane, qui est une structure engagée dans le développement économique de la Guyane. Cette organisation œuvre par l’insertion professionnelle et l’accompagnement de porteurs de projets et des initiatives entrepreneuriales.

Votre métier

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

C’est un poste que j’occupe depuis octobre 2021. C’est un métier qui vise à accompagner des porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité, je participe à la structuration des idées et la définition des projets que défendent les candidats. Aussi, je permets aux porteurs de projets de faciliter leur insertion en effectuant une veille de marché et en leur présentant l’ensemble des outils qui peuvent être mis à disposition, tant sur le plan organisationnel que financier. Outre ces missions, je suis aussi chargée d’animer des formations et des ateliers liés à l’entreprenariat.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Je suis sensible au fait de pouvoir accompagner quelqu’un vers l’accomplissement de son projet, permettre à des personnes d’atteindre leurs objectifs. C’est pour moi une chose qui me plaît particulièrement dans mon quotidien. Je suis moi-même issue d’une famille d’entrepreneurs, ça me fait toujours plaisir de contribuer au développement de nouvelles idées.

Vos Formations

Parlez-nous de vos formations. Quel cursus avez-vous suivi ?

J’ai obtenu un baccalauréat en sciences Économiques et Sociales, puis, j’ai suivi un cursus à l’IUT de Kourou en DUT Techniques de Commercialisations, suivie d’une licence professionnelle en Commerce et Distribution, et pour finir, j’ai intégré le master en Management Administration des Entreprises. Ce dernier est le fruit d’un partenariat entre l’Université de la Guyane, l’IAE de la Rochelle et l’Université Paris Sorbonne.

Pourquoi avoir choisi ces formations ?

Je dirais que mon environnement familial a joué un grand rôle, car j’ai grandi dans un foyer d’entrepreneurs, j’ai toujours été d’une certaine façon bercée dans le domaine de l’entreprenariat. Aussi les avantages que proposent ces formations : comme la possibilité d’effectuer une alternance dans des métiers qui nous intéressent, évoluer dans le monde professionnel et le plus important permet d’acquérir de la valeur sur le marché du travail.

Que vous ont apportées vos formations ?

Je pense que les formations que j’ai suivies m’ont permis de développer diverses compétences. Notamment en gestion, en management, l’analyse d’un marché, l’identification des opportunités d’affaires, la construction d’une stratégie d’entreprise et une meilleure capacité d’analyse ce qui est important dans mon métier. Aujourd’hui, dans le cadre de mes fonctions, je suis très autonome, car j’ai un profil polyvalent ce qui me permet de participer à d’autres missions avec mes collègues, par exemple en communication, où je réalise des supports de communications, la mise en place d’événements et bien autres activités qui contribuent à mon épanouissement et à me retrouver dans mes missions.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais