Les esclavages d’hier, une exposition visible dans les salles de lecture de la bibliothèque universitaire, du 1er au 30 juin 2022.

Durant tout le mois de juin 2022, la BU commémore l’abolition de l’esclavage, proclamée en 1848, à travers une exposition pédagogique composée de 16 panneaux sur les esclavages d’hier : l’esclavage de l’Antiquité au Moyen-Âge, le commerce triangulaire, l’esclavage aux Amériques, l’abolition en France, l’abolition aux États-Unis, etc.

Chaque année, le 10 juin, a lieu en Guyane la commémoration de l’abolition de l’esclavage. La bibliothèque universitaire a dans ce cadre le plaisir de vous présenter une exposition autour des esclavages pluriels pratiqués dans le passé, que ce soit sous l’Antiquité, dans le monde médiéval ou encore dans sa forme la plus connue du monde moderne : le commerce triangulaire. L’exposition abordera également la question non pas de l’abolition, mais des abolitions successives de l’esclavage dans les différentes zones du globe.

Richement illustrée, cette exposition vous permettra de naviguer à travers les époques et les lieux pour tenter d’appréhender de manière globale les problématiques liées à l’esclavage, afin d’établir de manière nuancée et documentée une comparaison entre différentes formes prises par ce système d’exploitation de l’homme. À une époque où les stigmates de l’esclavage se révèlent encore douloureux, et où ce dernier connaît de nouvelles résurgences à différents endroits du globe, regarder en arrière pour mieux appréhender l’avenir semble une démarche nécessaire.

L’exposition est visible directement dans les salles de lecture de la bibliothèque universitaire, aux horaires d’ouverture habituels de l’établissement, c’est-à-dire de 7h30 à 19 heures du lundi au vendredi et de 7h30 à 12 heures les samedis.