Le Centre Hospitalier de Cayenne en collaboration avec l’Université de Guyane a lancé une étude concernant l’alimentation et la santé des étudiants. L’enquête Nutricampus, qui s’est déroulée entre le 9 avril et le 20 juin 2022, démontre un manque d’accès à une alimentation saine et équilibrée chez les étudiants. Elle avait pour objectifs de caractériser les difficultés d’accès alimentaire et les conditions de vie des étudiants en Guyane.

L’impact de la pandémie de Covid-19 n’est pas encore complètement connu. Cependant, nous pensons qu’elle a eu et continue d’avoir des conséquences dans nos vies à des niveaux différents. De plus, l’Université de Guyane est une jeune université en pleine croissance avec un taux d’étudiant boursier élevé. C’est dans ce contexte que le Centre Hospitalier de Cayenne, en partenariat avec l’Université de Guyane, a mené cette enquête auprès de tous les étudiants inscrits à l’UG en 2021/2022.

Cette enquête, réalisée en ligne et de manière anonyme, a révélé qu’un étudiant sur deux n’avait pas accès à une alimentation saine et équilibrée en quantité suffisante, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé physique et mentale ainsi que sur les performances académiques.

Le poster réalisé, exposé lors du village étudiant du 6 octobre dernier, présente des résultats préliminaires de l’enquête. Ces résultats ont été présentés au Conseil Académique de l’université, le 22 septembre 2022 et à l’Agence Régionale de Santé, le 18 octobre 2022. Il sera présenté au CROUS début novembre 2022.

Le but ultime de cette étude est d’apporter les informations nécessaires permettant de mettre en place des démarches adaptées aux besoins des étudiants. À la suite de cette restitution, des actions seront identifiées avec les différents acteurs concernés pour répondre aux problématiques remontées de l’enquête.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter le Département de santé publique du Centre hospitalier de Cayenne qui a mis en place l’étude : cicec@ch-cayenne.fr