Passer au contenu principal
Interruption de la plateforme pédagogique le 4 décembre à 22h jusqu’au 5 à 8H du matin pour mise à jour.

AIBSI : un déploiement ambitieux pour la recherche et le développement en Amazonie

Par 26/11/2024• AIBSI3 min. de lecture

Le jeudi 14 novembre, l’Université de Guyane a accueilli le comité de pilotage (COPIL) d’AIBSI, l’Institut Amazonien de Biodiversité et d’Innovation Durable, pour un bilan annuel riche en enseignements. Autour de la table, les partenaires clés du projet (CTG, CNES, GDI, IFREMER, CNRS, CIRAD, INRAE, IRD, IPG) en présence de la DRRT et de l’Agence Nationale de la Recherche.

Un réseau renforcé et une ambition internationale

L’année 2024 a marqué un tournant pour AIBSI avec l’intégration de nouveaux membres, consolidant ainsi son réseau. Le COPIL a fixé un cap clair : l’internationalisation du projet en s’appuyant sur le continuum recherche-formation-valorisation-société. Cette ouverture s’étend notamment au Brésil et au Plateau des Guyanes, avec une diplomatie scientifique active pour relever les défis communs liés à la transition écologique et au changement climatique.

Des projets innovants pour un avenir durable

Au cours de la réunion, un état d’avancement des travaux a été présenté. Parmi les réalisations majeures :

  • Le démarrage effectif de la Chaire scientifique “Impact du changement climatique sur la biodiversité”.
  • 13 projets de recherche dans des domaines clés comme l’alimentation durable, la santé globale et l’éco-construction en cours de réalisation.
  • 4 financements de contrats doctoraux permettant d’accueillir ainsi quatre nouveaux doctorants dans différentes unités de recherche de l’UG.
  • Une série de formations et d’événements de communication scientifique pour les étudiants et les entreprises locales.
  • Le soutien actif du département de l’innovation durable d’AIBSI aux chercheurs et entrepreneurs, en collaboration avec Guyane Développement Innovation.

Des ambitions renforcées pour 2025

Les échanges ont permis de définir un programme de travail ambitieux pour 2025, soutenu par une enveloppe pluriannuelle de 1 million d’euros jusqu’en 2027. Cette programmation vise à :

  • Intensifier la recherche internationale sur nos problématiques scientifiques amazoniennes avec des partenaires académiques de la macro-région, de l’Amazonie et d’ailleurs.
  • Accompagner les travaux de recherche locaux en lien avec les besoins du territoire.
  • Développer le Comm’on Lab et le SID, comme espaces interactifs pour rapprocher science et société, mieux aligner les travaux de recherche avec les priorités de la Guyane et en tirer le meilleur parti pour accompagner le développement d’activités économiques durables.

Un consortium en expansion

L’événement a été marqué par la signature officielle de l’adhésion de l’IRD au consortium AIBSI, avec l’Université de Guyane en chef de file. L’Institut Pasteur a également exprimé son intention de rejoindre cette initiative ambitieuse.

Vers une Guyane au cœur de la recherche mondiale

Avec une dynamique renforcée et des perspectives solides, AIBSI continue de s’imposer comme un acteur clé pour accompagner un développement humain durable en Amazonie. En misant sur la collaboration internationale et l’innovation, le consortium trace la voie d’un avenir où la science et la société s’unissent pour relever les grands défis de notre époque.

Fermer le menu
fr_FRFR