Composante : INSPE
Domaine : Arts Lettres et Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation – Second degré
Spécialité : Professeur de Lycées et Collèges – Anglais
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
- Préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES externe d’Anglais
- Assurer une formation professionnelle au métier de professeur de lycées et collèges
- Initier à la recherche
Compétences visées
Compétences transversales
- Prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
- Compétences de communication
- etc.
Capacité à communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non spécialistes de la langue, devant un public d’élèves comme un public adulte (collègues, parents) et ce de façon claire, non ambiguë et adaptée au public concerné.
Compétences Scientifiques et Techniques
Compétences en recherche : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
Compétences disciplinaires spécifiques
- Compétences linguistiques : excellente maîtrise de l’anglais, maîtrise du français, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
- Compétences en enseignement : enseigner la langue anglaise, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières et la compétence culturelle en anglais ; savoir faire construire et produire du sens à l’oral et à l’écrit. etc.
Admission
Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bc+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale
Formation requise
Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent. Cette formation est accessible aux étudiants issus des disciplines suivantes : LLCE Anglais ou LEA Anglais/Portugais ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré Anglais
Conditions d’admission
Les admissions se font sur dossier.
Inscriptions
Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.
Site internet https://www.monmaster.gouv.fr/
Programme
Master 1 – Semestre 1
UEO 1 Acquérir une culture professionnelle commune : système éducatif et valeurs. 54H, 7,5 ECTS
UEP 1.1 Traduction et Grammaire. 48H, 7 ECTS
UEP 1.2 Littératures et civilisation du monde anglophone. 54H, 6,5 ECTS
UEP 1.3 Didactique et recherche. 26H, 4 ECTS
UEC 1 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS
Semestre 2
UEO 2 Etre acteur au sein de la communauté éducative. 46H, 8 ECTS
UEP2.1 Monde anglophone. 60H, 11 ECTS
UEP 2.2 Didactique et recherche 2. 50H, 8 ECTS
UEC 2 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS
Master 2 – Semestre 3
UEO3 Prendre en compte l’élève dans sa diversité́. 38H, 5 ECTS
UEP3.1 Traduction et connaissance de la langue. 66H, 9 ECTS
UEP3.2 Connaissance du monde anglophone. 28H, 3 ECTS
UEP 3.3. 62H, 10 ECTS
UEC 3 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS
Semestre 4
UEO 4 Se professionnaliser et agir en contexte. 30H, 13,5 ECTS
UEP 4.1 Traduction et pratique de la langue. 56H, 7 ECTS
UEP4.2 Monde anglophone (littérature et civilisation). 24H, 3,5 ECTS
UEP 4.3 Didactique et professionnalisation. 34H, 6 ECTS
Évaluation
L’évaluation se fait en contrôle continu et s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) .
Stage
Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux-demi-journées par semaine dans les classes d’un professeur-tuteur, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.
En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un professeur tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.
Débouchés
Débouchés professionnels
- Professeur d’anglais en collège ou lycée
- Professeur en lycée professionnel
- Poursuite d’étude en doctorat
- Évolution professionnelle : agrégation
Secteurs d’activités
- Enseignement
INSPÉ
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Direction
René-Serge de NEEF
Directeur
—
Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe
—
Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint
—
Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction
Scolarité
Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens
—
Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique
—
Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique
Administration
Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH
—
Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente
—
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique
—
Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM
Filières
Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré
—
M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré
—
M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré
—
Mme Amélie GUIANVARC’H
—
Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré
M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré
—
Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social
—
Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation
—
M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social
Réception
Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne