Passer au contenu principal
recherche

Composante : INSPE
Domaine : Sciences et Techniques
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation – Second degré
Spécialité : Professeur de Lycées et Collèges – MATHEMATIQUES
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie :
 BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

  • Préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES externe de Mathématiques
  • Assurer une formation professionnelle au métier de professeur de lycées et collèges
  • Initier à la recherche

Compétences visées

Compétences transversales

  • Acquérir une culture professionnelle commune
  • Prendre en compte l’élève dans sa diversité
  • Être acteur au sein de la communauté éducative
  • Maitriser les outils numériques et utiliser le numérique dans son enseignement

Compétences Scientifiques et Techniques

  • Élaborer des progressions annuelles et des séquences d’enseignement pour des classes de collèges et de lycée
  • Élaborer et mettre en œuvre des séances d’enseignement
  • Appréhender les démarches de la recherche

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Savoir utiliser les logicielles (python, géogebra, algobox…)

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bc+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale et alternance

Formation requise

Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent. Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’une licence de mathématiques ainsi qu’à ceux venant d’autres filières (sur étude de dossier et du projet de l’étudiant) ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré Mathématiques et les étudiants titulaires d’un M1 admis au CAPES externe de Mathématiques.

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne

Programme

Master 1 – Semestre 1

UEO 1 Acquérir une culture professionnelle commune : système éducatif et valeurs. 54H, 7,5 ECTS
UEP 1.1 Traduction et Grammaire. 48H, 7 ECTS
UEP 1.2 Littératures et civilisation du monde anglophone. 54H, 6,5 ECTS
UEP 1.3 Didactique et recherche. 26H, 4 ECTS
UEC 1 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS

Semestre 2

UEO 2 Etre acteur au sein de la communauté éducative. 46H, 8 ECTS
UEP2.1 Monde anglophone. 60H, 11 ECTS
UEP 2.2 Didactique et recherche 2. 50H, 8 ECTS
UEC 2 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS

Master 2 – Semestre 3

UEO3 Prendre en compte l’élève dans sa diversité́. 38H, 5 ECTS
UEP3.1 Traduction et connaissance de la langue. 66H, 9 ECTS
UEP3.2 Connaissance du monde anglophone. 28H, 3 ECTS
UEP 3.3. 62H, 10 ECTS
UEC 3 LVE – Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 30H, 3 ECTS

Semestre 4

UEO 4 Se professionnaliser et agir en contexte. 30H, 13,5 ECTS
UEP 4.1 Traduction et pratique de la langue. 56H, 7 ECTS
UEP4.2 Monde anglophone (littérature et civilisation). 24H, 3,5 ECTS
UEP 4.3 Didactique et professionnalisation. 34H, 6 ECTS

Évaluation

L’évaluation se fait en contrôle continu et s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation).

Stage

Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux-demi-journées par semaine dans les classes d’un professeur-tuteur, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.

En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un professeur tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Professeur de Mathématiques en collège ou lycée
  • Professeur en lycée professionnel
  • Poursuite d’étude en doctorat
  • Évolution professionnelle : agrégation

Secteurs d’activités

  • Enseignement

Contact

DFPU-contact

INSPÉ

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation

Direction

René-Serge de NEEF
Directeur

Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe

Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint

Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction

Scolarité

Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens

Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique

Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique

Administration

Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH

Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente

Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique

Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM

Filières

Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré

M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré

M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré

Mme Amélie GUIANVARC’H

Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré

M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré

Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social

Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation

M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social

Réception

Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne

Fermer le menu
fr_FRFR