Composante : INSPE
Domaine : SHS
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (Encadrement éducatif)
Spécialité : Conseiller Principal d’Éducation
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
- Préparer aux épreuves écrites et orales du concours externe de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE)
- Assurer une formation professionnelle au métier de Conseiller Principal d’Education
- Initier à la recherche
- Découverte des structures socio-éducatives du territoire
Compétences visées
Compétences transversales
- Acquérir une culture professionnelle commune
- Prendre en compte l’adolescent dans sa diversité
- Etre acteur au sein de la communauté éducative ou de la structure socio-éducative
- Maîtriser les outils numériques et les utiliser dans ses pratiques professionnelles
- Pratiquer l’analyse réflexive
Compétences Scientifiques et Techniques
- Appréhender la démarche de la recherche
- Appliquer la méthodologie de la conduite de projet
- Communiquer en situation professionnelle
- Identification des besoins de formation des équipes et proposition
Compétences disciplinaires spécifiques
- Piloter un service
- Manager des équipes pluri catégorielles
- Opérationnaliser les missions du CPE
- Mettre en œuvre les politiques éducatives
- Mettre en œuvre des partenariats internes et externes
- Fédérer les différents acteurs autour de projets éducatifs
Admission
Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bac+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale et en alternance (master2)
Formation requise
Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent. Cette formation est accessible aux étudiants issus des disciplines suivantes : Sciences de l’éducation, Droit, Lettres modernes, Histoire, Administration économique et sociale (AES) ou d’autres filières (sur étude de dossier et du projet de l’étudiant) ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré CPE et titulaire d’un M1 admis au concours CPE.
Conditions d’admission
Les admissions se font sur dossier.
Inscriptions
Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.
Site web https://www.monmaster.gouv.fr/
Programme
Master 1 – Semestre 1
UEO 1 Acquérir une culture professionnelle commune. 62H, 7,5 ECTS
UEP1.1 Vie scolaire et législation 1. 62H, 7 ECTS
UEP1.2 Les publics en contextes 1. 36H, 3 ECTS
UEP1.3 Problématisation des questions éducatives 1. 74H, 9,5 ECTS
UEC 1 LVE. 18H, 1,5 ECTS
UEC 2 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 12H, 1,5 ECTS
Semestre 2
UEO 2 Être acteur au sein de la communauté́ éducative. 52H, 8 ECTS
UEP2.1 Vie scolaire et mise en situation professionnelle 2. 38H, 8 ECTS
UEP2.2 Les publics en contexte 2. 36H, 4 ECTS
UEP2.3 Problématisation des questions éducatives 2. 70H, 7 ECTS
UEC 3 LVE. 18H, 1,5 ECTS
UEC 4 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 12H, 1,5 ECTS
Master 2 – Semestre 3
UEO3 Prendre en compte l’élève dans sa diversité́. 42H, 5 ECTS
UEP3.1 Contextualisation et culture professionnelle. 56H, 10 ECTS
UEP3.2 Problématisation des questions éducatives 3. 82H, 12 ECTS
UEC 5 LVE. 18H, 1,5 ECTS
UEC 6 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. 12H, 1,5 ECTS
Semestre 4
UEO 4 Se professionnaliser et agir en contexte. 36H, 13,5 ECTS
UEP4.3 Pratique professionnelle 3. 30H, 6,5 ECTS
UEP4.4 Communication professionnelle. 58H, 10 ECTS
Stage
Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux semaines par mois, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.
En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un CPE tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.
Débouchés
Débouchés professionnels
- Conseiller / Conseillère Principal(e) d’Éducation
- Direction de service au sein de structure territoriale
- Direction d’établissement à caractère socio-éducatif
Secteurs d’activités
- Éducation nationale
- Établissements à caractère socio-éducatif
INSPÉ
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Direction
René-Serge de NEEF
Directeur
—
Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe
—
Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint
—
Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction
Scolarité
Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens
—
Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique
—
Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique
Administration
Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH
—
Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente
—
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique
—
Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM
Filières
Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré
—
M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré
—
M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré
—
Mme Amélie GUIANVARC’H
—
Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré
M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré
—
Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social
—
Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation
—
M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social
Réception
Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne