Composante : INSPE
Domaine : Arts Lettres et Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation – Second degré
Spécialité : Professeur de Lycées et Collèges
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
Définition des objectifs en quelques points :
- Dans l’action sociale et le travail social, le passage entre constat des problèmes sociaux et créativité des réponses passe nécessairement par une analyse interprétative de la société et par une connaissance des configurations historiques, sociopolitiques, socio-économiques, institutionnelles et organisationnelles. Les apports des sciences sociales mais aussi l’étude de la construction et des caractéristiques de l’intervention sociale y contribueront.
- Le master s’adresse à des professionnels, bénévoles et étudiants afin de venir en appui, dans leurs missions, auprès du public précaire. Ainsi, par des apports théoriques et pratiques, la formation offre un espace de réflexion et de distanciation de leurs pratiques.
- En matière de santé, l’accueil, le soin et l’accompagnement sont rendus difficiles du fait de vulnérabilités multiples qui dépassent le professionnel occasionnant ainsi la contrainte d’adopter une méthode de travail interdisciplinaire.
- Une attention particulière est portée sur l’équilibre entre les interventions d’universitaires et de chercheurs en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, géographie, psychologie, etc.) et des contributions des professionnels de terrain (juristes, économistes, psychologues, etc.)
Compétences visées
Analyser, comprendre et synthétiser les problèmes sociaux complexes. Analyser et évaluer les réponses apportées. Se situant dans une approche globale, le travailleur social agit pour :
- améliorer les conditions de vie ;
- développer les capacités des personnes et des groupes ;
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés ;
Le travailleur social est force de propositions pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales. Ses fonctions sont :
- l’accueil, l’évaluation et l’orientation des personnes ;
- l’accompagnement social ;
- la médiation ;
- la veille sociale ;
- l’expertise ;
- la formation ;
- la conduite de projets et de travail avec des groupes ;
- le travail en réseau.
Le déficit de cadres dans ces diverses organisations est flagrant dans le département, l’ouverture d’un tel master répond donc véritablement à une demande sociale. Ce master permet donc de fournir au département des experts des politiques et de l’action sociales.
Compétences transversales
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Psychologie de groupe
- Sociologie du travail
- Sociologie de la famille
- Droit public
Compétences Scientifiques et Techniques
- Méthodologie de la recherche
- Management, gestion d’équipe
Compétences disciplinaires spécifiques
- Interculturalité et travail social
- Conduite de projets
- Champ médico-social
- Politiques publiques et interventions sociales
Admission
Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bc+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale
Formation requise
Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DE infirmier, etc. Avoir des connaissances en travail social et action sociale ; Être issu des parcours suivants : Éducation travail et formation (ETF), Sciences de l’éducation (SEF), Lettres modernes, Droit, Administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), Histoire.
Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF PIF PIETAS.
Conditions d’admission
Les admissions se font sur dossier.
Inscriptions
Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.
Site internet https://www.monmaster.gouv.fr/
Programme
Master 1 – Semestre 1
UEO11 Épistémologie et sciences humaines. 52H, 11 ECTS
UEP12 Connaissance du contexte 1. 44H, 10 ECTS
UEP13 Connaissance des contextes 2. 34H, 6 ECTS
UEC15 LVE et TICE. 30H, 3 ECTS
Semestre 2
UEO21 Recherche et Stage. 36H, 10 ECTS
UEP22 Professionnalisation. 34H, 9 ECTS
UEP23 Droit, santé et migrations. 52H, 8 ECTS
UEC24 LVE et TICE. 30H, 3 ECTS
Master 2 – Semestre 3
UEO31 Recherche et stage. 20H, 8,5 ECTS
UEP32 Droit, économie et santé. 40H, 6 ECTS
UEP33 Connaissance du contexte 3. 44H, 10 ECTS
UEP 34 Plurilinguisme, interculturalité et action sociale. 28H, 4 ECTS
UEC 35 LVE. 18H, 1,5 ECTS
Semestre 4
Séminaire 3 : exposés, études de cas. 4H, 6 ECTS
Séminaire 4 : exposés, études de cas. 4H, 6 ECTS
Mémoire et soutenance. 4H, 8 ECTS
Soutenance du rapport de stage. 10H, 8 ECTS
Journée d’études. 4H, 2 ECTS
Évaluation
L’évaluation se fait en contrôle continu et s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) ;
Stage
Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux-demi-journées par semaine dans les classes d’un professeur-tuteur, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.
En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un professeur tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.
Débouchés
Débouchés professionnels
Ce master permettra donc de fournir des experts des politiques et de l’action sociale, en lien avec les questions d’éducation et de formation. Ce parcours a pour but de répondre aux demandes régionales et locales et d’irriguer les formations initiales et continues. Il vise donc plus particulièrement les métiers de chargé d’études, chargé de mission, chargé de recherche dans les collectivités territoriales, les organisations, les associations en lien avec les questions éducatives et les métiers de chargé de recherche dans les centres de formation.
Secteurs d’activités
- Travail social
- Éducation
- Médiation
INSPÉ
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Direction
René-Serge de NEEF
Directeur
—
Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe
—
Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint
—
Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction
Scolarité
Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens
—
Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique
—
Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique
Administration
Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH
—
Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente
—
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique
—
Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM
Filières
Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré
—
M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré
—
M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré
—
Mme Amélie GUIANVARC’H
—
Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré
M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré
—
Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social
—
Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation
—
M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social
Réception
Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne