Composante : INSPE
Domaine : Sciences de l’éducation
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la formation – Premier degré
Spécialité : Professeur des Écoles
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne et Saint-Laurent du Maroni
Objectifs
Le Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) 1er degré est un diplôme national délivré par les universités. Il intègre dans son cursus une préparation au Concours de Recrutement au Professorat des Écoles (CRPE) et propose une véritable formation en alternance. L’implication coordonnée de professionnels relevant de l’Université, de l’INSPÉ, du monde scolaire et de leurs partenaires, est le levier qui garantit le continuum entre la recherche, la formation et l’éducation.
Le projet pédagogique du master MEEF 1er degré se fonde sur :
- La polyvalence et la pluridisciplinarité
- La capacité à changer d’échelle (envisager l’élève, le groupe d’élèves, la classe, l’établissement scolaire, le système éducatif…)
- Le principe d’éducabilité
- L’alternance intégrative
Compétences visées
Le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante vise à orienter les enseignant(e)s dans la poursuite de leur développement professionnel et à guider la formation des futurs professeurs des écoles.
Il compte 13 compétences professionnelles à maîtriser. La compétence numérique est explicitement mentionnée comme compétence transversale.
Deux compétences fondatrices
Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : Six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5 Évaluer les apprentissages
Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : Deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : Une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Compétences transversales
Compétence 12 Mobiliser le numérique
Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Admission
Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bac+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale et alternance
Formation requise
Tout titulaire d’une licence ou d’un niveau Bac+3 est susceptible de postuler.
Conditions d’admission
Des conditions d’admission spécifiques s’appliquent uniquement pour les demandes de VAP85 et pour le dispositif en alternance en M2.
Inscriptions
Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.
Site internet https://www.monmaster.gouv.fr/
Programme
Choix de langue vivante étrangère (LVE)
Lors de l’inscription pédagogique, chaque étudiant devra choisir une langue vivante étrangère parmi les options suivantes : anglais – espagnol – portugais
Choix de langues vivantes régionales (LVR)
Lors de la même inscription pédagogique, chaque étudiant devra choisir un profil de langue(s) vivante(s) régionale(s) :
- Profil A (parcours découverte) : Initiation à plusieurs LVR (créole guyanais, nenge tongo, kali’na)
- Profil B (parcours spécialisation) : Enseignement d’une LVR au choix (créole guyanais, nenge tongo, kali’na)
Ce choix sera gardé tout au long du parcours de formation Master MEEF 1er degré.
Master 1
Semestre 1
- UEO 1 A Acquérir une culture professionnelle commune : système éducatif et valeurs, 34h, 4,5 ECTS
- UEO 1 B Initiation à la pratique réflexive, 22h, 3 ECTS
- UEP 11 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des fondamentaux : français, 50h, 5 ECTS
- UEP 12 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des fondamentaux : mathématiques, 50h, 5 ECTS
- UEP 13 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des disciplines de la polyvalence, 62h, 5 ECTS
- UEP 14 Vie de l’école et construction du métier d’enseignant, 12h, 1 ECTS
- UEP 15 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 16h, 2 ECTS
- UEP 16 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 10h, 1 ECTS
- UEC 1 Les LVE à l’école, 20h, 2,5 ECTS
- UEC 2 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages, 12h, 1 ECTS
Semestre 2
- UEO 2 Être acteur au sein de la communauté éducative, 46h, 8 ECTS
- UEP 21 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : français, 38h, 5 ECTS
- UEP 22 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : mathématiques, 32h, 5 ECTS
- UEP 23 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : croisements entre les disciplines de l’école, 42h, 4 ECTS
- UEP 24 Vie de l’école et rapport aux savoirs, à l’école et construction du métier d’élève, 20h, 1,5 ECTS
- UEP 25 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 18h, 2 ECTS
- UEP 26 Construction du métier d’enseignant, pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 6h, 1 ECTS
- UEC 3 Les LVE à l’école, 18h, 2 ECTS
- UEC 4 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. Valeurs de la République et usage responsable du numérique, 12h, 1,5 ECTS
Master 2
Semestre 3
- UEO 3 Prendre en compte l’élève dans sa diversité, 38h, 5 ECTS
- UEP 31 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : Français, 60h, 5 ECTS
- UEP 32 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : Mathématiques, 52h, 5 ECTS
- EP 33 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux et les disciplines de l’école : interdisciplinarité et transposition didactique, 46h, 5 ECTS
- UEP 34 Vie de l’école et construction des apprentissages à l’école primaire, 8h, 1,5 ECTS
- UEP 35 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 26h, 3 ECTS
- UEP 36 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 8h, 1,5 ECTS
- UEC 5 Les LVE à l’école 2, 18h, 2,5 ECTS
- UEC 6 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages, 12h, 1,5 ECTS
Semestre 4
- UEO 4A Se professionnaliser et agir en contexte, 24h, 3,5 ECTS
- UEO 4B Être un praticien réflexif, 6h, 10 ECTS
- UEP 41 Préparation aux épreuves écrites disciplinaires du CRPE, 18h, 8 ECTS
- UEP 42 Vie de l’école et construction des apprentissages à l’école primaire, 8h, 1,5 ECTS
- UEP 43 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 10h, 2 ECTS
- UEP 44 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 8h, 5 ECTS
Stage (obligatoire) de 18 semaines réparties sur deux ans :
Objectifs du stage
Le stage permet à l’étudiant d’observer d’abord la pratique quotidienne d’un enseignant, puis de s’exercer progressivement à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil.
L’étudiant stagiaire sera ainsi mis en situation professionnelle dans un établissement scolaire (maternelle ou élémentaire) et pourra :
- Identifier les missions du futur enseignant et de la communauté éducative.
- Observer des élèves en situation d’apprentissage.
- Observer le tuteur en situation d’enseignement – maitre d’accueil temporaire (MAT) ou professeur des écoles maitre formateur (PEMF).
- S’initier à la transposition didactique, aux premiers gestes professionnels et à la construction de situations d’apprentissage.
Compétences à acquérir
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif.
- Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves à travers notamment des activités autour des éducations à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d’une équipe.
Débouchés
Débouchés professionnels
- Professeur des écoles
- Professeur des écoles habilité à enseigner une langue régionale (créole guyanais, nenge(e) tongo, kali’na)
Secteurs d’activités
- Éducation nationale, premier degré
INSPÉ
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Direction
René-Serge de NEEF
Directeur
—
Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe
—
Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint
—
Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction
Scolarité
Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens
—
Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique
—
Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique
Administration
Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH
—
Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente
—
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique
—
Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM
Filières
Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré
—
M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré
—
M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré
—
Mme Amélie GUIANVARC’H
—
Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré
M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré
—
Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social
—
Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation
—
M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social
Réception
Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne