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Interruption de la plateforme pédagogique le 4 décembre à 22h jusqu’au 5 à 8H du matin pour mise à jour.

Composante : INSPE
Domaine : Sciences de l’éducation
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la formation – Premier degré
Spécialité : Professeur des Écoles
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne et Saint-Laurent du Maroni

Objectifs

Le Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) 1er degré est un diplôme national délivré par les universités. Il intègre dans son cursus une préparation au Concours de Recrutement au Professorat des Écoles (CRPE) et propose une véritable formation en alternance. L’implication coordonnée de professionnels relevant de l’Université, de l’INSPÉ, du monde scolaire et de leurs partenaires, est le levier qui garantit le continuum entre la recherche, la formation et l’éducation.

Le projet pédagogique du master MEEF 1er degré se fonde sur :

  • La polyvalence et la pluridisciplinarité
  • La capacité à changer d’échelle (envisager l’élève, le groupe d’élèves, la classe, l’établissement scolaire, le système éducatif…)
  • Le principe d’éducabilité
  • L’alternance intégrative

Compétences visées

Le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante vise à orienter les enseignant(e)s dans la poursuite de leur développement professionnel et à guider la formation des futurs professeurs des écoles.

Il compte 13 compétences professionnelles à maîtriser. La compétence numérique est explicitement mentionnée comme compétence transversale.

(https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753)

 

Deux compétences fondatrices

Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture

Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement

 

CHAMP 1 : Six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves

Compétence 3      Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage

Compétence 4      Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage

Compétence 5      Évaluer les apprentissages

Compétence 6      Gérer le fonctionnement du groupe-classe

Compétence 7      Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

Compétence 8      Soutenir le plaisir d’apprendre

 

CHAMP 2 : Deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

Compétence 9      S’impliquer activement au sein de l’équipe-école

Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

 

CHAMP 3 : Une compétence inhérente au professionnalisme enseignant

Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

 

Compétences transversales

Compétence 12    Mobiliser le numérique

Compétence 13    Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bac+4 (pour le Master 2)

Accessible en : Formation initiale et alternance

Formation requise

Tout titulaire d’une licence ou d’un niveau Bac+3 est susceptible de postuler.

Conditions d’admission

Des conditions d’admission spécifiques s’appliquent uniquement pour les demandes de VAP85 et pour le dispositif en alternance en M2.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Programme

Choix de langue vivante étrangère (LVE)

Lors de l’inscription pédagogique, chaque étudiant devra choisir une langue vivante étrangère parmi les options suivantes : anglais – espagnol – portugais

Choix de langues vivantes régionales (LVR)

Lors de la même inscription pédagogique, chaque étudiant devra choisir un profil de langue(s) vivante(s) régionale(s) :

  • Profil A (parcours découverte) : Initiation à plusieurs LVR (créole guyanais, nenge tongo, kali’na)
  • Profil B (parcours spécialisation) : Enseignement d’une LVR au choix (créole guyanais, nenge tongo, kali’na)

Ce choix sera gardé tout au long du parcours de formation Master MEEF 1er degré.

Master 1

Semestre 1

  • UEO 1 A Acquérir une culture professionnelle commune : système éducatif et valeurs, 34h, 4,5 ECTS
  • UEO 1 B Initiation à la pratique réflexive, 22h, 3 ECTS
  • UEP 11 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des fondamentaux : français, 50h, 5 ECTS
  • UEP 12 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des fondamentaux : mathématiques, 50h, 5 ECTS
  • UEP 13 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques des disciplines de la polyvalence, 62h, 5 ECTS
  • UEP 14 Vie de l’école et construction du métier d’enseignant, 12h, 1 ECTS
  • UEP 15 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 16h, 2 ECTS
  • UEP 16 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 10h, 1 ECTS
  • UEC 1 Les LVE à l’école, 20h, 2,5 ECTS
  • UEC 2 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages, 12h, 1 ECTS

 

Semestre 2

  • UEO 2 Être acteur au sein de la communauté éducative, 46h, 8 ECTS
  • UEP 21 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : français, 38h, 5 ECTS
  • UEP 22 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : mathématiques, 32h, 5 ECTS
  • UEP 23 Construire les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : croisements entre les disciplines de l’école, 42h, 4 ECTS
  • UEP 24 Vie de l’école et rapport aux savoirs, à l’école et construction du métier d’élève, 20h, 1,5 ECTS
  • UEP 25 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 18h, 2 ECTS
  • UEP 26 Construction du métier d’enseignant, pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 6h, 1 ECTS
  • UEC 3 Les LVE à l’école, 18h, 2 ECTS
  • UEC 4 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages. Valeurs de la République et usage responsable du numérique, 12h, 1,5 ECTS

Master 2

Semestre 3

  • UEO 3 Prendre en compte l’élève dans sa diversité, 38h, 5 ECTS
  • UEP 31 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : Français, 60h, 5 ECTS
  • UEP 32 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux : Mathématiques, 52h, 5 ECTS
  • EP 33 Consolider les savoirs disciplinaires et didactiques dans les fondamentaux et les disciplines de l’école : interdisciplinarité et transposition didactique, 46h, 5 ECTS
  • UEP 34 Vie de l’école et construction des apprentissages à l’école primaire, 8h, 1,5 ECTS
  • UEP 35 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 26h, 3 ECTS
  • UEP 36 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 8h, 1,5 ECTS
  • UEC 5 Les LVE à l’école 2, 18h, 2,5 ECTS
  • UEC 6 Utilisation et mise en œuvre du numérique dans les enseignements-apprentissages, 12h, 1,5 ECTS

 

Semestre 4

  • UEO 4A Se professionnaliser et agir en contexte, 24h, 3,5 ECTS
  • UEO 4B Être un praticien réflexif, 6h, 10 ECTS
  • UEP 41 Préparation aux épreuves écrites disciplinaires du CRPE, 18h, 8 ECTS
  • UEP 42 Vie de l’école et construction des apprentissages à l’école primaire, 8h, 1,5 ECTS
  • UEP 43 Connaître les cultures et les langues des élèves pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble, 10h, 2 ECTS
  • UEP 44 Pratique réflexive et culture de l’apprentissage tout au long de la vie, 8h, 5 ECTS

Stage (obligatoire) de 18 semaines réparties sur deux ans :

Objectifs du stage

Le stage permet à l’étudiant d’observer d’abord la pratique quotidienne d’un enseignant, puis de s’exercer progressivement à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du professeur d’accueil.

L’étudiant stagiaire sera ainsi mis en situation professionnelle dans un établissement scolaire (maternelle ou élémentaire) et pourra :

  • Identifier les missions du futur enseignant et de la communauté éducative.
  • Observer des élèves en situation d’apprentissage.
  • Observer le tuteur en situation d’enseignement – maitre d’accueil temporaire (MAT) ou professeur des écoles maitre formateur (PEMF).
  • S’initier à la transposition didactique, aux premiers gestes professionnels et à la construction de situations d’apprentissage.

 

Compétences à acquérir

  • Connaître le contexte institutionnel du système éducatif.
  • Prendre en compte les caractéristiques de l’école, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves à travers notamment des activités autour des éducations à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
  • Coopérer au sein d’une équipe.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Professeur des écoles
  • Professeur des écoles habilité à enseigner une langue régionale (créole guyanais, nenge(e) tongo, kali’na)

Secteurs d’activités

  • Éducation nationale, premier degré

Contact

DFPU-contact

INSPÉ

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation

Direction

René-Serge de NEEF
Directeur

Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe

Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint

Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction

Scolarité

Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens

Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique

Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique

Administration

Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH

Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente

Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique

Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM

Filières

Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré

M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré

M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré

Mme Amélie GUIANVARC’H

Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré

M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré

Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social

Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation

M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social

Réception

Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne

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