Dans un souci de proposer des formations en lien avec les besoins du territoire, l’université de Guyane va ouvrir à la rentrée scolaire 2017, une nouvelle licence professionnelle : la Licence Professionnelle « Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt » – Spécialité « Valorisation des Ressources du Sous-Sol » (LP RNF-VALORESS). Cette nouvelle formation a été construite à la demande et avec l’aide des entreprises locales.

La formation en 3 mots

• Valorisation et gestion durable des ressources minérales
  • Industrie minière
  • Prospection/Exploitation/Réhabilitation

Des connaissances approfondies et appliquées sur les ressources naturelles de Guyane

Pour répondre aux besoins de la filière minière guyanaise, en manque d’expertise locale pour se structurer et assurer une gestion durable des ressources et dans un contexte d’émergence de projets industriels d’envergure internationale, la Licence Pro RNF-VALORESS ouvrira ses portes à la rentrée 2017-2018. Elle n’ouvrira par la suite que tous les 2 ans afin de ne pas surcharger le marché.

Ce diplôme vise à former des techniciens supérieurs qui se destinent à répondre aux besoins de l’industrie et de la société en termes de valorisation et de gestion durable des ressources minérales (industries extractives de la mine et des carrières), et notamment de l’exploitation aurifère. Bénéficiant d’une collaboration étroite avec la filière minière guyanaise, ils sont formés à la géologie appliquée à l’exploration et à l’exploitation des ressources du sous-sol, à la géologie de l’environnement minier en Guyane et à la réhabilitation des sites en milieu tropical.

Une formation axée terrain pour une meilleure insertion professionnelle

La formation est axée sur la pratique, les savoir-faire et l’immersion professionnelle pour une insertion optimisée. Un Lien étroit avec le milieu professionnel a été créé : les projets tuteurés sont suivis par des professionnels, des stages de 3 mois en immersion en entreprise sont obligatoires, 60% des enseignements sont donnés par des professionnels, le programme pédagogique a été construit en concertation avec les professionnels.

La formation n’accepte que 16 étudiants afin d’assurer un meilleur suivi de ces derniers. Elle s’organise en deux semestres totalisant 520 h d’enseignement dont 60% en TP et TD afin d’avoir une plus grande approche terrain. Les TP et TD sont axés sur la pratique du terrain et en laboratoire, la mise en situation et les visites de sites. Les enseignements sont assurés à hauteur de 60% par des intervenants issus du monde professionnel (organismes et industriels) dont certains sont dispensés en anglais, langue vivante essentielle à maîtriser dans ce milieu. Un projet encadré par un tuteur issu du milieu professionnel et un stage de 12 semaines en milieu professionnel complètent les enseignements. Un cycle de conférences permettra également aux étudiants de pouvoir échanger avec des professionnels du secteur.

Les techniciens géologues formés sont des professionnels de terrain, capables de décrire les caractéristiques du sous-sol, d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche, d’études ou d’exploitation minières. Leurs compétences incluent :

• Collecte, description et traitement de données géologiques, géotechniques, topographiques et environnementales et analyse de leur fiabilité.
  • Construction et mise à jour de documents de synthèse (cartes, SIG, croquis, bases de données) incluant la maîtrise des outils numériques (2D et 3D)
  • Maîtrise des techniques de prospection de surface et de sous-sol.
  • Accompagnement du suivi des chantiers d’exploration et d’exploitation.
  • Connaissance des normes réglementaires (environnement, droit minier, sécurité au travail) et de leur application.
  • Coordination de la réhabilitation et de la revitalisation des sites

Une insertion professionnelle rapide

Ce Diplôme professionnalisant à sortie d’étude rapide prépare à des métiers de terrain à forts revenus. Il offre de nombreuses perspectives d’avenir aux étudiants, notamment la possibilité de carrières internationales.

Ses diplômés pourront intégrer l’Industrie minière et plus généralement les industries extractives qui sont des industries d’avenir à forts potentiels. Ce diplôme vise à former aux métiers suivants :

• Prospecteur minier
  • Technicien(ne) géologue de terrain
  • Technicien(ne) géologue de bureau d’étude
  • Technicien(ne) géologue de laboratoire
  • Une Poursuite d’étude est envisageable en master pour les étudiants aux dossiers les plus solides.

Comment intégrer ce diplôme ?

Les admissions se font à Bac +2 et uniquement sur dossier. Un pré-requis en géologie est indispensable (exemples : L2 de licence SVT, BTS de géotechnique, etc.).

Contact : arnauld.heuret@univ-guyane.fr  Tel : 0594-29-99-50