Passer au contenu principal
recherche

Des collaborations renforcées entre l’IRD et le l’UG pour une recherche pluridisciplinaire au service du territoire guyanais

Par 17/02/2022juin 21st, 2024• Recherche, • Université2 min. de lecture
Des collaborations renforcées entre l’IRD et le l’UG pour une recherche pluridisciplinaire au service du territoire guyanais

Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD, et Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane (UG), ont signé le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux établissements, le lundi 31 janvier 2022, sur le Campus Troubiran de l’Université de Guyane.

L e présent accord, conclu pour une durée de 5 ans, fait suite au précédent échu fin 2019 et définit un cadre de coopération pour des activités de recherche, de formation, d’expertise et d’information scientifique conduites en partenariat. A travers cet accord, les deux parties réaffirment les objectifs stratégiques partagés, en réponse aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

L’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université de Guyane sont déjà partenaires de l’Unité Mixte de Recherche Espace-Dev et mènent en Guyane des activités de recherche et de formation autour du spatial et du développement durable. Ils sont tous deux partenaires de nombreuses infrastructures et équipements sur le territoire guyanais, dont le laboratoire d’analyse d’images associé à la station de réception SEAS et l’Herbier de Guyane (collection botanique et base de données).

Avec cet accord-cadre, l’IRD et l’UG réaffirment la proximité de leurs enjeux au service de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi que des priorités d’interventions communes, notamment en direction de la jeunesse.

Fermer le menu
fr_FRFR