Passer au contenu principal
recherche

Finale régionale du concours Ma Thèse en 180 Secondes – édition 2022

Par 25/02/2022juin 21st, 2024• ED, • MT1804 min. de lecture
Finale régionale du concours Ma Thèse en 180 Secondes – édition 2022

La finale régionale guyanaise du concours Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le vendredi 18 mars 2022 à 14h30 à l’ENCRE.

S ix candidats monteront sur la scène de l’auditorium Edmond Antoine-Edouard à l’ENCRE. Ils ont pour défis de présenter leurs travaux de recherche face à un jury et un public diversifié et profane. 3 minutes, et pas une de plus pour exposer le sujet de thèse de la manière la plus claire et concise. Pour cela, ils seront aidés par la projection d’une diapositive et de leur talent d’orateur. Sauront- ils vous convaincre ?

Six candidats, deux places

Deux prix du jury et un prix des internautes et du public seront décernés lors de la finale locale. Six candidats, doctorants et doctorantes en lice pour l’édition 2022. Découvrez leur portrait :

Agathe Alaïs
Discipline : Sciences de l’éducation
Sujet de thèse : Le sport de Haut niveau : une éducation profonde du corps et de l’esprit, qui transcende toutes les distinctions socioculturelles.

Alassane Kone
Discipline : Informatique et applications
Sujet de thèse : Extraction et contrôle à l’aide d’automates cellulaires et systèmes multi-agents pour des dynamiques spatio- temporelles. Application à la désertification.

Daniela Krebber
Discipline : Biologie de l’environnement, des populations, écologie
Sujet de thèse : Comment la biodiversité influence-t-elle la réponse des forêts tropicales aux facteurs climatiques et aux perturbations anthropiques ?

Lyvia Mazarin
Discipline : Sociologie, démographie
Sujet de thèse : Institutions, vulnérabilité et résilience. Le cas des demandeurs d’asile en Guyane, Effets psycho sociologiques et conséquences humaines d’un dispositif juridique expérimental.

Paul-Emile Augusseau
Discipline : Biologie de l’environnement, des populations, écologie
Sujet de thèse : Analyse des fluctuations du trait de côte mer-mangrove pour des bilans de vulnérabilité côtière et de séquestration du carbone. Approche par modélisation multi échelle et pluri-décennale de l’influence des processus hydro-sédimentaires et climatiques en Guyane Française.

Severin Tchakoute
Discipline : Sciences de l’éducation
Sujet de thèse : L’usage des tablettes numériques dans l’enseignement secondaire de l’Ouest guyanais : Analyse, Bilan et perspective. Cas de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni.

Vivez l’événement en ligne

Cette année, la finale locale se présentera au format hybride. Le public pourra assister aux présentations des doctorants à l’ENCRE (dans la limite des places disponibles), ou via le Facebook live de l’Université de Guyane et de notre partenaire Guyane la 1ere. Parmi les finalistes, lesquels sauront vous convaincre ? Vous aussi, soyez jury de cet évènement en participant au vote du « Prix du public ». Exprimez votre coup de cœur en vous rendant sur la plateforme dédiée. Pour voter pour le candidat de votre choix, rendez-vous sur le lien ci-dessous et renseignez les informations demandées. Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription, le 17 mars 2022. Attention, pensez à vérifier vos spams (courriels indésirables). Vous pourrez voter lors de l’événement, après le passage des 6 candidats.

Clôture des inscriptions le jeudi 18 mars à 14h45.

Fermer le menu
fr_FRFR