Composante : LSH
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire
Spécialité : Métiers de l’enseignement
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
- Acquérir une solide culture générale historique, mais aussi géographique
- Connaître l’histoire des Amériques et du plateau des Guyanes
- Maîtriser les méthodes du travail universitaire : Savoir rédiger une dissertation, un commentaire de document, une note de lecture, savoir effectuer une recherche documentaire
- Maîtriser les méthodes de l’analyse historique : contextualisation, critique de documents, synthèse
- Avoir une première approche des métiers de l’enseignement tant du primaire (professeur des écoles) que du secondaire (professeur des collèges et des lycées en histoire-géographie
Compétences visées
La licence comprend des cours généraux relatifs aux quatre périodes historiques contemporaine, moderne, médiévale et antique, ainsi que des cours de géographie physique et humaine, ce qui permet aux étudiants d’atteindre le niveau requis pour les concours de l’enseignement. Le parcours « métiers de l’enseignement » vise à préparer plus spécifiquement ceux qui se destinent à une poursuite d’études à l’ESPE. Par ailleurs, la licence a aussi pour but de les former à l’histoire des Amériques et du plateau des Guyanes, leur permettant ainsi de mieux comprendre le passé et le présent de la société guyanaise, et de se préparer, le cas échéant, aux métiers de la conservation et de la valorisation du patrimoine.
Compétences transversales
- Capacité de planification et de gestion du temps;
- Aptitude à rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes;
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier, poser et résoudre les problèmes;
- Aptitude à utiliser l’information et les technologies de communication.
- Disposer de capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité de continuer par soi‐même l’apprentissage pour approfondir et développer ses connaissances et ses aptitudes tout au long de la vie;
- Savoir lire, écrire, et s’exprimer dans au moins une langue étrangère vivante
- Savoir communiquer et travailler avec les autres
- Connaissance de l’environnement économique, social et culturel;
- Esprit critique et autocritique;
- Esprit d’ouverture et faculté d’adaptation;
- Capacité à aborder les problèmes en multipliant les points de vue;
- Curiosité intellectuelle;
- Prise en compte de la multi culturalité des sociétés;
- Prise en compte de la dimension globalisante des problèmes contemporains.
Compétences Scientifiques et Techniques
- Lire et transcrire des documents manuscrits anciens
- Réaliser des commentaires de documents historiques de natures variées
- Transmettre du savoir en histoire, établir une stratégie d’enseignement et d’apprentissage
- Participer à la valorisation de patrimoines historiques, archéologiques et culturels variés
Compétences disciplinaires spécifiques
- Connaissance pratique des outils de collecte de l’information (répertoires bibliographiques etc.);
- Connaissance pratique des outils spécifiques de l’étude des sources;
- Connaissance du cadre chronologique général du passé;
- Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains;
- Connaissances historiques devant prendre en compte les différentes échelles spatiales (du local au mondial);
- Connaissance plus approfondie des grandes périodes de l’histoire.
- Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé;
- Compréhension des méthodes et des problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques etc.);
- Connaître et utiliser les outils des autres sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, philosophie, langues anciennes etc.)
- Aptitude à communiquer oralement en français et dans au moins une langue étrangère en utilisant de façon appropriée le vocabulaire scientifique de la discipline;
- Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère;
- Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques;
- Aptitude à identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour une réflexion historique sans tomber dans le plagiat;
- Aptitude à rassembler et à mettre en forme de l’information historique complexe;
- Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline.
Admission
Niveau de recrutement : Bac
Accessible en : formation initiale
Formation requise
Bac général de préférence (L, ES, S). Pour les étudiants ayant obtenu un baccalauréat professionnel, cette formation est déconseillée compte tenu des attendus disciplinaires.
Conditions d’admission
- Baccalauréat ou équivalent (DAEU A)
- Possibilité de validation des acquis pour les personnes titulaires d’un titre étranger.
Inscription
Mentions spécifiques
Programme
Semestre 1
- Introduction aux grandes périodes historiques (histoire ancienne et histoire contemporaine).
- Introduction à l’histoire et à la géographie de la Guyane
- Module de découverte (un seul choix possible) : archéologie ; introduction aux sciences politiques
- Atelier de l’historien
- Aide à la réussite : Projet professionnel, Projet voltaire.
- LVE (un seul choix possible): Anglais ou portugais ou espagnol ou autres LVE mandarin*ou nengue tongo* ou créole*ou néerlandais* ou hmong*ou langues amérindiennes* (*Sous réserve d’enseignants disponibles et d’étudiants inscrits))
- OIM
Semestre 2
- Introduction aux grandes périodes de l’histoire (histoire médiévale et histoire moderne)
- Histoire des idées politiques
- Introduction à la géographie physique et humaine
- Epistémologie et historiographie
- Module de découverte (un seul choix possible) : Littérature des Amériques ; Introduction aux métiers de la culture et du patrimoine
- Aide à la réussite : Activité sportive ou culturelle ; Projet professionnel et entretien individualisé
- LVE (même choix qu’au premier semestre)
- OIM
Semestre 3
- Histoire ancienne : Histoire politique de la méditerranée ancienne/ Histoire économique et sociale de la méditerranée ancienne
- Histoire contemporaine : Histoire générale (1914-1945)/ Histoire des relations internationales
- Introduction à la sociologie de l’éducation
- Géographie 1 : Pouvoirs et territoires
- Histoire des Amériques noires
- Histoire des croyances et des religions
- Option (un seul choix possible) : Littérature orale antillaise et guyanaise ; Patrimoine matériel, patrimoine immatériel : notions, enjeux et débats ; archéologie
- LVE
- OIM
- Aide à la réussite : Expression écrite ; préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
Semestre 4
- Histoire du Moyen Âge (aspects politiques et institutionnels/ Histoire économique et sociale)
- Histoire moderne (XVe-XVIIIe siècles)
- Géographie 2 : cartographie et analyse statistique
- Histoire et sociétés de l’Afrique subsaharienne avant la traite transatlantique
- Enseignement complémentaire : LVE, expression écrite, OIM
- Option (un seul choix possible) : Archéologie des Amériques ; Archives et patrimoine
- OIM
- LVE
- Enseignements libres
Semestre 5
- Histoire des mondes antiques
- Histoire contemporaine (1945à nos jours)
- Histoire de l’esclavage dans le Nouveau Monde
- Géographie de l’environnement
- Culture et histoire des relations internationales
- Option (au choix) : Archéologie et médiation culturelle.
- Stage en milieu professionnel
- Techniques de rédaction et de la note de synthèse
- Khôlles en histoire & en géographie
- OIM
- LVE
- Enseignements libres
Semestre 6
- Histoire médiévale
- Histoire moderne
- Histoire des mondes extra européens
- Introduction à l’anthropologie
- Multiculturalité, Citoyenneté, identité, immigration
- Historiens et épistémologie de l’histoire et de la géographie
- Aide à l’insertion professionnelle
- Khôlles en histoire et en géographie
- Enseignements libres
Stage : Deux stages obligatoires
Débouchés
Débouchés professionnels
- Professeur des Ecoles, via une poursuite d’étude en master à l’ESPE
- Professeur des Collèges et des Lycées en histoire-géographie, via une poursuite d’étude en master à l’ESPE
- Conseiller principal d’éducation (CPE)
- Recherche
- Métiers de la culture (archives, patrimoine, tourisme, musées…)
- Culture et métiers du web
- Administration française et internationale
- Concours grandes écoles
- Métiers de la communication et de la communication (journalisme, édition, communication)
Secteurs d’activités
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Enseignement supérieur (après un doctorat d’histoire)
- Institutions chargées de la protection du patrimoine
- Services culturels des collectivités
- Presse
Formations (Lettres et Sciences Humaines)
- Tous
- CFA
- DU
- Histoire - géographie
- Langues - lettres
- Lettres et Sciences Humaines
- Licence
- Licence Pro
- Master
- Philosophie - psychologie - sociologie
- Tourisme
Contact
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LSH
DFR - Lettres et Sciences Humaines
Direction
M. Ahmed MULLA
Directeur
—
Mme Tina HARPIN
Directrice Adjointe
—
Mme Françoise ASSELAS
Gestionnaire Administrative et Financière
05 94 29 97 01
Licence de Lettres
Mme Corirne LE SERGENT
Responsable
Licence LLCER Anglais
Mme Claire PALMISTE
Responsable
Licence LEA Anglais-Portugais
Mme Giulia MANERA
Responsable
Licence Professionnelle Patrimoine
M. Tristan BELLARDIE
Responsable
Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme
Mme Ambre HADEY
Responsable
Master Sociétés et interculturalité
Mme Agnès CLERC-RENAUD
Responsable
Licence d'Histoire
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Responsable
DU FLE – DU LCR
Mme Audrey DEBIBAKAS
Responsable
Scolarité
Mme Jennifer CALIXTE
Gestionnaire de scolarité
05 94 29 99 23
Mme Virginie LANCREOT
Gestionnaire de scolarité
05 94 29 99 20
DFR Langues et Sciences Humaines
Campus de Troubiran
Bât. F — 2e étage.
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex
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Réception des étudiants : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 08h30 à 12h30