Passer au contenu principal

Domaine : Arts, Lettres, Langues (ALL)
Mention : Langues, Littératures et Civilisations étrangères
Spécialité : LEA Anglais Espagnol
Domaine d’application : Coopération et Relations Commerciales dans les Amériques
Nature : Formation initiale diplômante. Licence
Niveau de sortie : Bac + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

Ce parcours de formation répond spécifiquement aux besoins du territoire guyanais en formant des professionnels trilingues. Cette licence a une vocation inclusive et a pour finalité de former des professionnels trilingues, capables de s’insérer dans les services import/export des entreprises. Axée sur le monde du commerce et des affaires, la Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) vise à développer chez les étudiants des compétences plurilingues, les préparant ainsi à évoluer dans des contextes d’échanges internationaux. Les diplômés de ce programme acquièrent les connaissances nécessaires pour intégrer des programmes de Master orientés vers le commerce et les relations internationales, ou tout autre Master tel que « Sociétés et interculturalités », proposé par le DFR-LSH.

Cette licence répond aux besoins des services publics et des collectivités territoriales et offre de réelles opportunités d’insertion professionnelle en milieux guyanais, sud-américain et Caribéen. Elle formera par ailleurs des opérateurs capables de mettre en place des projets culturels innovants, et d’accompagner les élus ainsi que les décideurs locaux dans leur politique de rapprochement avec les pays de la zone Sud-Américaine et Caraïbe.

Compétences visées

Compétences visées

 

  • Trilinguisme, expression et communication écrites et orales, commerce international.

 

Compétences transversales

 

  • Bonne maîtrise du français
  • Bonne culture générale

 

Compétences Scientifiques et Techniques

 

  • Connaître les règles du commerce international et ses techniques administratives, appliquées à la gestion des opérations import-export.
  • Connaître les principes et les enjeux du droit commercial français et international et du droit du travail.
  • Acquérir les bases d’une culture économique et juridique internationale, notamment en utilisant le lexique et les structures syntaxiques liés à l’économie et au commerce en anglais, en espagnol et en portugais.
  • Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées.
  • Comprendre et réagir en conséquence, à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d’une autre culture dans des situations de communication, d’organisation ou de décision.
  • Traduire des documents de types divers ou rédiger un dossier en langue étrangère sur les domaines concernés par la spécialité

 

Compétences disciplinaires spécifiques

 

Collecte et organisation des données de gestion

  • Écouter, comprendre les attentes des partenaires
  • Utiliser le vocabulaire technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Organiser la recherche et le traitement de données nécessaires à la gestion
  • Utiliser et comprendre les environnements économiques et juridiques

Présenter et transmettre des informations

  • Maitriser le vocabulaire de l’entreprise en langue étrangère.
  • Communiquer en utilisant la terminologie du domaine professionnel
  • Utiliser les supports adaptés
  • Utiliser les outils numériques de communication
  • Rendre compte
  • Analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse

Relations internationales

  • Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l’international.
  • Intégrer l’interculturalité dans la négociation
  • Appréhender les marchés étrangers
  • Appréhender les techniques du commerce international
  • Prendre en compte les modalités du transport (incoterms, douanes, assurances etc…)

Admission

Niveau de recrutement :
Formation ouverte à tout titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général, ou du DAEU. Les titulaires d’un Bac professionnel peuvent être admis sous certaines conditions, après examen de leur dossier.

Accessible en :  Formation initiale.

Formation requise :
Avoir suivi des enseignements de LVE anglais et Espagnol en collège et en lycée.

Conditions d’admission :
La licence LEA Anglais-Espagnol s’adresse de préférence à des étudiants titulaires d’un  baccalauréat général ayant  suivi une spécialité en langues vivantes étrangères ou possédant des bases solides en Anglais et en Espagnol.

Inscription :
Voir procédure sur la page d’accueil du site de l’Université ou contacter la Scolarité centrale.

Programme

Dans le cadre de la licence Langues Étrangères Appliquées, axée sur la Coopération et les Relations Culturelles et Commerciales dans les Amériques, le parcours commence par l’acquisition de compétences en expression et communication écrites et orales de la langue française ainsi que des langues étrangères étudiées. L’étudiant devra comprendre par ailleurs les faits de civilisation, notamment socio-économiques et juridiques des pays concernés et mobiliser, dès la deuxième année, une culture commerciale, juridique et économique, orientée vers l’international. Au cours des six semestres que compte la formation, le parcours intègrera des activités de préprofessionnalisation et un stage en entreprise à l’étranger en vue d’enrichir et de compléter les compétences acquises.

 

Semestre 1

Les étudiants suivront des cours de grammaire anglaise et de grammaire française (Projet Voltaire). Dans le domaine de la langue espagnole, les étudiants auront des cours de grammaire, de phonétique, de traduction. Ils suivront également un enseignement dans une troisième langue étrangère : le portugais.

 

Semestre 2 

Introduction des modules professionnels : première approche en droit et en économie ; introduction d’un module consacré à l’élaboration d’un projet professionnel personnel.

 

Semestre 3

Introduction au monde de l’entreprise, à la gestion, à la comptabilité ; poursuite de l’élaboration du projet professionnel personnel. A partir de ce semestre, les étudiants auront la possibilité de participer au programme d’échanges (Erasmus) mis en place par l’université.

 

Semestre 4

Renforcement des modules à caractère technique et UE de professionnalisation avec un stage local ou national, de 4 semaines en entreprise.

 

Semestre 5

Spécialisation dans le domaine du commerce.

 

 Semestre 6

Au cours de ce semestre, le stage en entreprise et à l’international est organisé et validé. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance devant un jury.

A l’issue de cette Licence, l’étudiant devra maîtriser l’anglais et l’espagnol, afin d’effectuer toutes les tâches professionnelles attendues. Il devra par ailleurs acquérir une connaissance globale du monde anglophone, hispanophone et lusophone afin d’adapter son action socio-professionnelle dans le contexte pluriculturel

Débouchés

Débouchés professionnels

La licence LEA offre de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs :

 

Commerce international : la licence LEA forme des professionnels aptes à travailler dans les services export des entreprises, les douanes, les chambres de commerce, les organismes internationaux, les institutions européennes, les postes en import/export. Les diplômés peuvent assurer les fonctions d’assistant commercial, de chargé de développement international, de négociateur international, etc

 

Communication et marketing : les professionnels formés en LEA pourront travailler dans les agences de communication, les services de relations publiques, les services marketing ou communication des entreprises, le secteur des médias, etc. Ils pourront en outre occuper des postes de chargé de communication internationale, de responsable marketing international, etc.

 

Tourisme et hôtellerie : les étudiants en LEA pourront travailler dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, aux postes de chargés de clientèle internationale, de guide touristique, de responsable de réservation, de réceptionniste, etc.

 

Secteur public : les étudiants de la licence LEA pourront également exercer dans le secteur public, dans les ministères, les collectivités territoriales, les organismes publics.

 

Enseignement et recherche : les diplômés de la LEA pourront poursuivre leurs études en Master et exercer les métiers de professeur des écoles, professeur en lycée professionnel.

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Vous êtes

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire


2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.


3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Formations du DFR Langues et Sciences Humaines

LSH — Dpt de Formation et de Recherche Lettres et Sciences Humaines

M. Ahmed MULLA
Directeur

Mme Isabelle COUMERT
Directrice ajointe


Cellule pédagogique

Mme Françoise ASSELAS
Gestionnaire administrative et financière
Tél. : 0594 29 97 01

Mme Jennifer CALIXTE
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 23

Mme Virginie LANCREOT
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 20


Filières

M. Rosuel LIMA-PEREIRA
Responsable filière langues

Mme Giulia MANERA
Coordinatrice Licence LEA Anglais/Portugais

Mme Claire PALMISTE
Coordinatrice LLCER anglais

Mme Corinne LE SERGENT
Coordinatrice Licence Lettres

Mme Soizic CROGUENNEC
Coordinatrice licence histoire

M. Tristan BELLARDIE
Coordinateur Licence Professionnelle Patrimoine


Réception des étudiants
Campus de Troubiran
Bât. F (2e étage).
Lundi à vendredi : 8h-12h30.
Mercredi  : RDV uniquement.