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Mise à jour le 27 février 2024 à 09:06 am

Composante : INSPE
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Second degré
Spécialité : Professeur de Lycées et Collèges – HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

  •  Offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de l’histoire et de la géographie ;
  • Accompagner les étudiant-e-s dans la préparation des épreuves du CAPES qui ont lieu dans le courant de la deuxième année (admissibilité en mars/avril, admission en juin) ;
  • Maîtriser la pratique enseignante dans le second degré, les savoirs et méthodes propres à la discipline historique et géographique.
  • Une option Initiation à la recherche (Histoire, relations internationales, territoires dans l’Amazonie) est adossée à ce master. Pour les étudiant-e-s qui la choisiront, en plus des cours qu’ils partageront avec ceux de la branche professionnalisante, ce module de 60h par année (M1 et M2), leur offrira une connaissance solide de l’histoire et de la géographie locales et régionales des territoires amazoniens ainsi qu’une ouverture au monde. Ils auront la possibilité de poursuivre de façon certaine leur étude en doctorat après l’obtention du MASTER.

Compétences visées

Compétences transversales

  • Prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
  • Compétences de communication
  • etc.

Compétences Scientifiques et Techniques

  • familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (sciences humaines et sociales, arts, littératures et civilisations) ; appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain ;
  • maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Compétences scientifiques: épistémologie de l’histoire et de la géographie ; culture générale ; connaissance des questions au concours ; familiarisation avec le discours scientifiques de l’historien et du géographe ; séminaires, colloques, journée d’études, etc.
  • Compétences en enseignement : enseigner l’histoire et la géographie, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières.

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 
Accessible en : Formation initiale

Formation requise

  • Titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac + 3 de l’enseignement supérieur (licence d’Histoire ou de Géographie)
  • Candidat-e en reconversion professionnelle en reprise d’études, titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac + 3 de l’enseignement supérieur (licence sociologie, anthropologie, ethnologie, lettres, AES, etc.) ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’INSPE de Guyane : http://www.inspe-guyane.fr

Programme

La formation s’articule autour de quatre unités d’enseignement :

-UE 1 assure l’acquisition d’une culture professionnelle commune

-UE 2 insiste sur la nécessité d’intégrer des savoirs disciplinaires (« savoirs à enseigner ») des enseignants.

-UE 3 : vise à l’articulation entre les savoirs pratiques construits pendant les stages et les savoirs théoriques acquis pendant l’ensemble de la formation sur site, et particulièrement pour l’initiation à la recherche. Chaque étudiant réalise, par ailleurs, un mémoire professionnel de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Pour les étudiants qui ont choisi l’option (Histoire, relations internationales, territoires dans l’Amazonie), ils devront, quant à eux, réaliser un mémoire de recherche.

-UE 4, quant à elle, offre la possibilité d’acquérir des compétences en matière de langues vivantes (Anglais, espagnol, portugais) et du numérique.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement (professeurs de collège et de lycée général et technologique, professeur des écoles)
  • Poursuite d’études en doctorat (Université de Guyane, Université des Antilles, ailleurs en France continentale, voire à l’étranger, etc.
  • Métiers de la gestion de l’information et de la documentation (archiviste, bibliothécaire, documentaliste scientifique, responsable de centres de documentation, chargé des res­sources documentaires,…).
  • Métiers de la culture et du patrimoine (patrimoine historique, tourisme culturel, médiation culturelle)
  • Métiers de la communication et des médias (journalisme, chargé de communication, création de contenus,…)
  • Métiers administratifs des fonctions publiques d’Etat et Territoriale (concours de catégories B et A)
  • Métiers du conseil et de l’expertise (chargé de mis­sion, conseiller ou consultant dans des collectivités, des as­sociations, des chambres consulaires,…)

 

Secteurs d’activités

  • Enseignement

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