Composante : Sciences de l’Éducation et du Professorat
Domaine : Professorat des écoles
Spécialité : Enseignement
Nature : Diplôme universitaire
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
Objectifs
- Préparer le Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 ;
- Renforcer la préparation des candidats au Concours de recrutement des Professeurs des écoles, en particulier ceux inscrits en Licence (L3) ou titulaires d’un bac+3, en leur apportant un accompagnement spécifique et structuré sur les épreuves écrites et orales du concours ;
- Proposer une formation complémentaire et professionnalisante, axée à la fois sur la maîtrise disciplinaire, la didactique et la compréhension du système éducatif, dans l’esprit du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 session 2026 ;
- Répondre aux besoins spécifiques de la Guyane, au recul du nombre d’admis au Concours de recrutement des Professeurs des écoles et à la nécessité d’un accompagnement de qualité pour les candidats à bac+3.
Compétences visées
Compétences visées
Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles a pour ambition de permettre à chaque candidat :
• De maîtriser les attendus des épreuves écrites et orales du Concours de recrutement des Professeurs des écoles 2026 ;
• De mieux comprendre les exigences du métier de professeur des écoles, dans le cadre spécifique du système éducatif français et du territoire guyanais ;
• De maîtriser des compétences requises dans les disciplines du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants ;
• D’acquérir une solide maîtrise des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire, notamment le français et les mathématiques ;
• De s’initier aux compétences didactiques et pédagogiques adaptées aux différents cycles de l’école primaire ;
• D’appréhender les valeurs républicaines et le fonctionnement du système éducatif français.
Compétences transversales
Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles développe également des compétences transversales, utiles au-delà du concours :
• Capacité à travailler en autonomie et à s’autoévaluer ;
• Mise en œuvre d’une pédagogie active : simulation, réflexion critique, appropriation des feedbacks ;
• Communication orale claire et structurée, en particulier dans les mises en situation d’enseignement ;
• Capacité à collaborer dans un cadre professionnel : travail en groupe, partage de ressources, forum d’entraide ;
• Appropriation des valeurs de la république et des missions de l’école.
Compétences Scientifiques et Techniques
Au travers des UE en sciences, mathématiques, technologie et arts, les étudiants développent :
• Une compréhension approfondie des concepts scientifiques et techniques au programme de l’école primaire ;
• Des savoir-faire pour concevoir et justifier des activités pédagogiques fondées sur l’observation, la manipulation ou l’analyse ;
• Une rigueur méthodologique dans la résolution de problèmes et l’argumentation scientifique ;
• Une familiarité avec les démarches de création artistique et d’analyse d’œuvres, contribuant à une éducation complète des élèves.
Compétences disciplinaires spécifiques
Chaque UE vise à renforcer les compétences propres aux disciplines scolaires :
• Français : maîtrise de la grammaire, de l’orthographe, de la lecture analytique, des écrits normés (dictées commentées, justifications) ;
• Mathématiques : résolution de problèmes, raisonnement structuré, manipulation des grandeurs, géométrie, données ;
• Histoire-Géographie-EMC : repères chronologiques, analyse de documents, articulation entre savoirs et pratiques pédagogiques ;
• Sciences et technologie : élaboration de raisonnements scientifiques simples, expérimentation, schématisation ;
• Arts : culture artistique, analyse d’œuvres, pratiques plastiques ou musicales ;
• Langue vivante étrangère : compréhension orale, prise de parole continue, interaction simple ;
• Épreuves orales : construction de séquences pédagogiques, analyse didactique, présentation de dossier professionnel, connaissance du système éducatif.
Admission
Public cible
• Étudiants inscrits en L3 ;
• Diplômés niveau bac+3 souhaitant préparer le CRPE ;
• Étudiants en reprise d’étude titulaires d’un bac+3 ;
• Personnels contractuels ou assistants d’éducation préparant le concours en candidat libre ;
• Toute personne ayant les prérequis administratifs pour présenter sa candidature au Concours de recrutement des professeurs des écoles de fin de L3 session 2026.
Candidature
e-candidat (https://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat/)
Inscription
Administrative et pédagogique auprès de l’INSPE de Guyane (étudiants de l’UG) ou de la DFPU (inscription uniquement en DU).
Programme
- UE1 – Français (22h) :
- Maîtriser la grammaire, orthographe, conjugaison du programme
- Analyser un texte littéraire ou documentaire
- Construire une dictée commentée
- Identifier les attendus des exercices du concours écrit
- UE2 – Mathématiques (22h)
- Consolider les notions fondamentales du programme (nombres, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données)
- Maîtriser la résolution de problèmes
- Justifier un raisonnement de manière claire et rigoureuse
- UE3 – Histoire-Géographie-EMC (12h)
- Connaître les repères fondamentaux et thématiques du programme
- Mobiliser des documents historiques ou géographiques
- Relier contenu disciplinaire et mise en œuvre pédagogique
- UE4 – Sciences et technologie (12h)
- Connaître les notions scientifiques essentielles du programme
- Élaborer un raisonnement scientifique simple
- Relier une notion à une activité expérimentale ou d’observation
- UE5 – Arts (12h)
- Développer une culture artistique en arts visuels et éducation musicale
- Analyser une œuvre ou une production d’élève
- Comprendre la place des arts dans la formation des élèves
- UE6 – Langue vivante (anglais) (12h)
- Comprendre un document sonore
- S’exprimer de manière fluide à l’oral (présentation d’un document, description, argumentation)
- Réagir à un échange ou répondre à un questionnement en anglais
- UE7 – Prépa oral 1 : leçon et analyse de dossier (20h)
- Construire une séquence pédagogique complète
- Expliquer les choix didactiques et disciplinaires
- S’exercer à l’oral sur la base de supports CRPE
- UE8 – Prépa oral 2 : entretien (20h)
- Présenter un parcours professionnel et un dossier
- Répondre de manière construite aux questions du jury
- Connaître les politiques éducatives, les missions du PE et les principes de la laïcité
INSPÉ
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Direction
René-Serge de NEEF
Directeur
—
Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe
—
Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint
—
Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction
Scolarité
Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens
—
Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique
—
Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique
Administration
Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH
—
Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente
—
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique
—
Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM
Filières
Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré
—
M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré
—
M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré
—
Mme Amélie GUIANVARC’H
—
Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré
M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré
—
Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social
—
Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation
—
M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social
Réception
Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne