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Interruption de la plateforme pédagogique le 4 décembre à 22h jusqu’au 5 à 8H du matin pour mise à jour.

Composante : LSH
Domaine : Intervention Sociale
Nature : Formation diplômante
Type de diplôme : Licence Professionnelle
Type de formation : Formation Continue
Niveau de sortie : BAC + 3
Lieu : Cayenne
Fiche RNCP30077
Financement CPF : oui

Objectifs

La Licence Professionnelle Mention Intervention Sociale – Parcours accompagnement de publics spécifiques (IS-APS). Cette formation de niveau L3 (niveau II) vise un public déjà détenteur d’un niveau équivalent au bac +2, que ce soit des étudiants en poursuite d’étude, des salariés ou encore des personnes souhaitant améliorer leur pratique professionnelle.

Elle vise la professionnalisation du point de vue de l’intervention sociale sur le terrain et dans le contexte local. Cette licence répond au manque chronique d’intervenants sociaux et à une demande sociale et légale d’accompagnement des personnes publics considérés comme ayant des besoins spécifiques.

Durant le parcours de formation, et en application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. La nouvelle certification des compétences numérique (Pix) est également obligatoire, elle s’appuie sur un cadre européen, référence pour l’enseignement supérieur et pour le monde socio-professionnel en matière de compétences numériques.

Dans sa mise en œuvre, la licence professionnelle offre deux modalités formatives, par la pratique (stage, travaux dirigés) et par la théorie (cours magistraux, mémoire de recherche). Elle est adaptée aux contraintes des personnes en cours d’emploi et aux besoins des institutions et des organismes publics et privés.

  • Formation en alternance, elle met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, projet tutoré). Validation des savoirs professionnels, prise de distance et de perfectionnement des    savoirs pour les stagiaires déjà professionnalisés,
  • Formation aux problématiques des publics rencontrant des difficultés et aux méthodologies de l’accompagnement pour les futurs professionnels de l’accompagnement et de l’insertion.

Admission

Niveau de recrutement : BAC + 2
Accessible en : Formation Continue (cours du soir)
Conditions d’admission : Sur étude de dossier selon plusieurs cas :

  • Sur la base d’une Licence 2, d’un BUT/DUT ou d’un BTS en Sciences Humaines ou Sociales, éventuellement sur la base d’autres diplômes Bac + 2, sous réserve d’une expérience parallèle (même bénévole) dans le travail social ou 1 titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’insertion et/ou de l’accompagnement
  • Des salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire (éducateurs spécialisés, conseillers à Pôle Emploi ou travaillant en Mission locale, formateurs en structures socio-éducatives, éducateurs scolaires, agents du PLIE, etc.) ayant un niveau Bac+ 2 ou un titre équivalent
  • Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE)

Publics visés

  • Des salariés ou demandeurs d’emploi et les étudiants de formation initiale devront effectuer une période professionnelle de 100 h (convention de stage, contrat de professionnalisation)
  • Les salariés et professionnels indépendants en poste devront produire une synthèse de 30 pages sans les annexes qui entre dans le cadre du projet tutoré

Programme

Cette Licence est composée de 6 unités d’enseignements, et un volume horaire de 320 heures.

  • UE1 Enseignements Fondamentaux (Coef :10 ; 38 heures CM ; 24 heures TD)
  • UE2 Approche théorique, juridique et technique de la question sociale, de l’accompagnement et de l’insertion (Coef : 8 ; 10heures CM ; 30 heures TD ; 12 heures TP)
  • UE3 Publics, dispositifs d’insertion et marché du travail (Coef: 8 ; 26 heures CM ; 24 heures TD)
  • UE4 Ingénierie en intervention sociale (Coef :7 ; 4 heures CM ; 30 heures TD)
  • UE5 Enseignements Complémentaires (Coef : 5 ; 24 heures TP ; 18 heures TD)
  • UE6 Enseignements Professionnels (Coef : 22 ; 80 heures TD)

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle Continu
  • Stage d’immersion de 100 heures
  • Travail de recherche
  • Soutenance

 

Modalités d’organisation :

  • Cours asynchrone 16h00-18h00
  • Cours du soir en présentiel ou en synchrone de 18h00-20h30
  • Cours présentiel le samedi de 8h00-13h00

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Action sociale sans hébergement
  • Activité des organisations associatives

Types d’emplois accessibles :

  • Chargé d’insertion professionnelle
  • Référent handicap
  • Conseiller en insertion sociale et ou professionnelle
  • Intervenant social
  • Coordonnateur de projets éducatifs
  • Agent de développement territorial

Contact

DFPU-contact

DFPU

Direction de la Formation Professionnelle Universitaire

Direction

M. Yannick NZALI MIGUIM
Préfigurateur DFPU

Administration

Mme Leslie SALMIER
Assistante administrative
T 0594 29 50 80

 

Scolarité formation continue

Enseignement

Mme Béatrice COVIS
Ingénieur pédagogique
T 0594 29 79 05

Mme Chelaine CHERUBIN
Gestionnaire Scolarité & Examens
T 0594 29 99 66

Mme Murielle HUBERT
Gestionnaire Scolarité & Examens
T 0594 29 99 63

Mme Jane KARWOFODI
Assistante Logistique
T 0594 29 99 60

Accueil et orientation

Mme Marlène CECILON
Conseillère en formation
T 0594 29 07 89

Mme Angèle SANDOLI
Conseillère en formation
T 0594 29 99 69

Scolarité alternance (CFA-U)

Mme Nérisa VIRGILE
Chargée de mission Relations Entreprises
T 06 94 20 92 37

Mme Andréa CADELUS
Secrétaire pédagogique Cayenne / Kourou
T 0594 29 99 67 / 05 94 32 80 09

Mme Kelly GEORGIN
Secrétaire pédagogique - Cayenne
T 05 94 29 99 76

Marketing et communication

Mme Marielle PINEAU
Chargée marketing et développement
T 0594 27 27 48

Logo FCU

La certification a été délivrée au titre des actions de formation, des actions permettant de valider les acquis de l'expérience et des actions de formation par l'apprentissage.

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