Passer au contenu principal

Composante : INSPE
Domaine :  Sciences  de l’Education
Spécialité : Intervention Sociale
Nature : Diplômante
Type de diplôme : Master
Type de formation : Formation Continue
Niveau de sortie : BAC+5
Lieu : Cayenne
Fiche RNCP n° 31854
Financement CPF : Oui

Objectifs

Les métiers de l’Éducation, de la Formation et de l’Action Sociale ainsi que la demande en matière de recherche dans ces domaines se sont considérablement développés ces dix dernières années. Les problématiques spécifiques au territoire guyanais nécessitent de le doter d’un certain nombre de spécialistes, de cadres et d’opérateurs dans ces domaines.

Cette formation vise à former des personnels capables d’encadrer, d’élaborer et de conduire à partir de politiques publiques et sociales des projets relatifs à l’action sociale, à l’accompagnement, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté dans le cadre de dispositifs institutionnels divers : action sociale, politiques de la ville, politique d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation.

Compétences visées

Les compétences recherchées sont celles relatives au décryptage des politiques publiques et sociales, à l’encadrement, à l’orientation et à la mise en place d’actions à l’accompagnement des publics en difficulté, à la maîtrise des dispositifs relatifs à l’ingénierie d’insertion, au diagnostic et à l’aide au montage de projets de formation ou de programmes d’insertion et de développement local.

Admission

1ère année du MASTER :
Niveau de recrutement : BAC+3
Accessible en : Formation Continue (cours du soir)

Conditions d’admission : Sur étude de dossier selon plusieurs cas :

  • Etudiants ayant une L3 ou un titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire ayant un niveau Bac+ 3 ou un titre équivalent
  • Validation par la commission VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

2ère année du MASTER :
Niveau de recrutement : BAC+4
Accessible en : Formation Continue (cours du soir)

Conditions d’admission : Sur étude de dossier selon plusieurs cas :

  • Etudiants ayant une M1 ou un titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire ayant un niveau Bac+ 4 ou un titre équivalent.
  • Validation par la commission VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Le dossier de candidature sera soumis à la commission pédagogique de la Direction de la Formation Professionnelle Universitaire.

Programme

1ère année du MASTER :

Cette première année est composée de 8 unités d’enseignements, et d’un volume horaire de 347 heures.

  • UEO1 : Épistémologie des sciences humaines et sociales (SHS) : (Coef : 2 ; 24 heures CM ; 16 heures TD)
  • UEO2 : Approche théorique, juridique et technique de la question sociale, de l’accompagnement et de l’insertion : (Coef : 2 ; 28 heures CM ; 12 heures TD)
  • UEO3 : Méthodologie de la recherche : (Coef : 2 ; 28 heures CM ; 12 heures TD)
  • UEO4 : Ingénierie éducative : (Coef : 3 ; 40 heures CM ; 20 heures TD)
  • UEP1A : Problématiques de l’insertion et des pratiques professionnelles : (Coef : 1 ; 4 heures CM ; 16 heures TP)
  • UEP1B : Histoire des dispositifs d’insertion et du développement local : (Coef : 4 ; 12 heures CM ; 8 heures TD)
  • UEP 2A : Problématiques de l’insertion et des pratiques professionnelles : (Coef : 2 ; 8 heures CM ; 48 heures TP)
  • UEC : Enseignements Complémentaires : (Coef : 5 ; 48 heures TD ; 24 heures TP)

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle Continu
  • Stage d’immersion de 120 heures
  • Travail de recherche
  • Soutenance

 

Modalités d’organisation :

  • Cours asynchrone 16h00-18h00
  • Cours du soir en présentiel ou en synchrone de 18h00-20h30
  • Cours présentiel le samedi de 8h00-13h00

2ère année du MASTER :

Cette seconde année de Master est composée de 5 unités d’enseignements et d’un volume horaire de 190 heures.

  • UEO 1 : Connaissances générales : (Coef : 4 ; 28 heures CM ; 12 heures TD)
  • UEO 2 : Connaissances des publics et création de programmes : (Coef : 4 ; 24 heures CM ; 24 heures TD)
  • UEP 1 : Montage de réseaux en partenariat et Evaluation : (Coef : 6 ; 26 heures CM ; 28 heures TD)
  • UEC : Enseignements Complémentaires : (Coef : 3 ; 48 heures TD)
  • UEP 1 : Stage et Mémoire

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle Continu
  • Stage de 2 mois minimum (240 heures)
  • Mémoire de recherche
  • Soutenance

Modalités d’organisation :

  • Cours Asynchrone 16h00-18h00
  • Cours du soir en présentiel ou en synchrone de 18h00-20h30
  • Cours présentiel le samedi de 8h00-13h00

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Enseignement
  • Administration publique

Types d’emplois accessibles :

  • Formateur de formateurs (à l’international ; en développement durable ; etc.)
  • Formation professionnelle continue
  • Conseiller en formation
  • Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation
  • Formation de publics à besoins éducatifs particuliers (Action sociale, ASH)
  • Concepteur de ressources numériques pour la formation
  • Ingénieur en communication et médiation scientifique
  • Informateur social
  • Médiateur familial
  • Délégué à la tutelle
  • Coordonnateur de projets éducatifs
  • Agent de développement territorial

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Vous êtes

DFPU

Direction de la Formation Professionnelle Universitaire

Direction

M. Yannick NZALI MIGUIM
Préfigurateur DFPU

Administration

Mme Leslie SALMIER
Assistante administrative

Mme Océane ZÉRO
Assistante de gestion

Enseignement

Mme Chelaine CHERUBIN
Gestionnaire Scolarité & Examens

Mme Murielle HUBERT
Gestionnaire Scolarité & Examens

Mme Jane KARWOFODI
Assistante Logistique

Orientation

Mme Marlène CECILON
Conseillère en formation
T 0594 29 07 89

Mme Angèle SANDOLI
Conseillère en formation
T 0594 29 99 69

La certification a été délivrée au titre :

  • des actions de formation
  • des actions permettant de valider les acquis de l'expérience
  • des actions de formation par l'apprentissage