Passer au contenu principal
Interruption de la plateforme pédagogique le 4 décembre à 22h jusqu’au 5 à 8H du matin pour mise à jour.

Visite de Solène Chevalier

Par 04/07/2023juillet 12th, 2024• Recherche2 min. de lecture
Visite de Solène Chevalier

Du 19 au 22 juin 2023, l’Université de Guyane a eu le plaisir d’accueillir Madame Solène CHEVALIER, point de contact national sur le programme cadre Horizon Europe et responsable du pilier transversal Widening.

D urant son séjour, Solène Chevalier a rencontré les chercheurs des laboratoires de l’Université de Guyane (MINEA, LEEISA, ECOFOG, ESPACE-DEV, QUALISUD, TBIP), de l’IRD, et de l’IPG. Ces moments de partage ont donné lieu à des échanges riches. A cette occasion, elle a présenté à la communauté scientifique les différents dispositifs financiers du programme cadre Horizon Europe qui consacre 95 milliards d’euros en Recherche et Innovation pour la période 2021-2027. Un focus, leur a été exposé, sur les différents appels à projet dédiés au programme Widening consacré spécifiquement aux régions ultrapériphériques.

Élargir la participation en encourageant l’innovation

photo de groupe solène chevalier aira tribord rHorizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Le programme Horizon Europe prend la suite d’Horizon 2020 en mettant l’accent sur la science ouverte et l’accès aux résultats et aux données de la recherche. Le pilier transversal d’Horizon Europe vise à encourager les activités contribuant à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des États membres, Pays associés et Régions ultrapériphériques, dont le territoire Guyanais fait partie. Il vise à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes pour soutenir le renforcement de l’Espace européen de la recherche pour les pays ou régions présentant les taux de participation au programme-cadre les plus faibles.

Focus sur Widening

La dimension « Widening » du pilier transversal porte sur les deux premières destinations ou objectifs spécifiques :

  • Destination 1 – Améliorer l’accès à l’excellence.
    Ce volet vise à développer un écosystème pan-européen d’innovation et de recherche performant, concurrentiel, équitable et inclusif.
  • Destination 2 – Attirer les meilleurs talents.
    Il vise à soutenir la libre circulation des connaissances en attirant les meilleurs talents dans les pays et régions Widening
Fermer le menu
fr_FRFR