Voltalia et l’Université de Guyane : un partenariat renouvelé pour l’avenir de la formation locale

Par 25/06/2024• Formation, • Université3 min. de lecture
Voltalia et l’Université de Guyane : un partenariat renouvelé

Voltalia Guyane, leader des énergies renouvelables en Guyane depuis plus de 18 ans, et l’Université de Guyane, institution phare de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire, ont le plaisir d’annoncer le renouvellement de leur partenariat.

Cette collaboration stratégique vise à renforcer et promouvoir l’offre de formation et l’emploi en Guyane, répondant ainsi aux besoins croissants du marché local.

Un engagement commun pour la formation et l’emploi

Grâce à ce partenariat, Voltalia et l’Université de Guyane s’engagent à soutenir les filières de formation dans les domaines des énergies renouvelables et des métiers spécifiques à Voltalia Guyane. Cet engagement se concrétise par plusieurs initiatives :

1. Promotion de la Connaissance Scientifique : Organisation d’actions d’information pour le grand public et de conférences thématiques pour partager les avancées et les enjeux des énergies renouvelables.
  2. Encouragement de l’Alternance et de la Formation en Entreprise : Développement de programmes d’alternance, stages, formation continue et recrutement pour offrir aux étudiants des opportunités concrètes d’apprentissage et de développement professionnel.

Une collaboration pour un Développement Durable

Ce partenariat s’inscrit directement dans la mission de Voltalia, « Améliorer l’environnement mondial, favoriser le développement local ». En unissant leurs forces, Voltalia et l’Université de Guyane entendent créer des emplois locaux et développer les compétences nécessaires pour répondre aux défis de notre territoire.

Des témoignages inspirants

Arnaud Flament, Directeur de Voltalia Guyane, souligne l’importance de cette synergie : « En conjuguant les forces académiques et industrielles, nous croyons fermement que nous pouvons porter ensemble l’offre de formation dans le secteur du renouvelable en Guyane et augmenter les connaissances dans ce domaine, afin d’apporter des réponses et des solutions aux défis énergétiques et professionnels de notre territoire. »

Le Président de l’Université de Guyane partage cet enthousiasme : « Ce partenariat avec Voltalia est essentiel pour offrir à nos étudiants des

opportunités concrètes d’apprentissage et de développement professionnel. Ensemble, nous construisons un avenir durable et innovant pour la Guyane. »

Un avenir prometteur pour la Guyane

Ce renouvellement de partenariat marque une étape clé dans le développement de la formation locale en Guyane. Voltalia et l’Université de Guyane sont déterminés à œuvrer ensemble pour une formation solide et adaptée aux besoins du marché, tout en contribuant à un avenir plus durable et innovant pour notre région.

En renouvelant ce partenariat, Voltalia et l’Université de Guyane réaffirment leur volonté commune de contribuer activement à l’essor de la région, en mettant l’accent sur l’éducation, la recherche et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

fr_FRFR