Crédit image de couverture : Guyane Développement Innovation
De juillet à septembre 2024, l’Université de Guyane, en partenariat avec Guyane Développement Innovation (GDI) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a soutenu et participé activement au concours d’innovation BIG INN, organisé autour de la valorisation de la biodiversité guyanaise.
Porté par une démarche ambitieuse d’accompagnement à la création de spin-offs – des entreprises basées sur les résultats de la recherche – ce concours s’inscrit dans le cadre du projet AIBSI. Ce dernier vise à transformer les découvertes scientifiques en opportunités économiques et sociétales pour le territoire.
L’Université de Guyane est fière d’avoir vu trois de ses chercheurs et doctorants figurer parmi les lauréats de cette édition.
Trois projets novateurs au service de la biodiversité et du territoire
(Ici de gauche à droite : Rudy COVIS, Weiwen JIANG.)
Rudy Covis et le projet HEEMA
Enseignant-chercheur à l’Université de Guyane, Rudy Covis, passionné par la chimie du végétal, a présenté HEEMA, un projet qui mise sur la valorisation des plantes endémiques de Guyane et des déchets organiques. L’objectif est de transformer ces ressources naturelles en solutions innovantes et durables.
Weiwen Jiang et le projet BeeHeal
Docteur formé à l’Université de Guyane, Weiwen Jiang s’est distingué avec BeeHeal, un projet centré sur les produits de la ruche. Grâce à son expertise scientifique, il souhaite valoriser les ressources naturelles locales tout en développant la filière apicole en Guyane. Son ambition à long terme ? Créer une spin-off universitaire spécialisée dans les applications innovantes des produits dérivés du miel et des abeilles.
Maëva Leroy et son projet d’éco-construction
Architecte de formation et doctorante au sein de l’UMR ECOFOG, Maëva Leroy explore de nouvelles voies dans l’éco-construction avec un projet axé sur la valorisation des bois ronds. En intégrant des approches durables et locales, son travail contribue à repenser les pratiques en construction tout en mettant en valeur les ressources forestières de la Guyane.
Félicitations à Rudy Covis, Weiwen Jiang et Maëva Leroy, qui incarnent l’excellence et la créativité scientifique de notre institution. L’Université de Guyane est fière de soutenir leurs parcours et leurs ambitions.
Nous mettons tout en œuvre pour apporter un terreau fertile à nos étudiants et chercheurs, pour qu’ils puissent s’épanouir, et réaliser leurs projets.
Et si notre prochain lauréat c’était vous ?