Passer au contenu principal
recherche

Composante : INSPE
Domaine : Métiers de lEnseignement de lÉducation et de la Formation
Mention :  Second degré
Parcours : LETTRES MODERNES
Nature :  Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

  • Préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES externe de Lettres Modernes
  • Préparer au métier de professeur de français au collège et au lycée, via des cours d’approfondissement disciplinaire, des cours professionnalisants en lien avec la recherche et de nombreux stages
  • Initier à la recherche en didactique et/ou en sciences de l’éducation

Compétences visées

  • Acquérir une culture professionnelle commune aux enseignants et aux personnels éducatifs
  • Être acteur au sein de la communauté éducative
  • Prendre en compte l’élève dans sa diversité
  • Se professionnaliser et agir en contexte
  • Maîtriser les outils numériques et utiliser le numérique dans son enseignement
  • Maitriser une LVE au niveau B2 du CECRL
  • Maîtriser la langue française pour communiquer et pour enseigner

Compétences disciplinaires : approfondissement en littérature et en langue française

  • Interpréter les textes en s’appuyant sur l’histoire littéraire, les approches théoriques et critiques de la littérature : connaissance des genres, question de la représentation, processus de la création littéraire, rapport entre l’auteur et le texte, le texte et son lecteur, l’auteur et son lecteur, variations esthétiques et fondements théoriques de ces variations
  • Connaître les œuvres littéraires des programmes du CAPES, du secondaire et de la littérature française et internationale pour s’engager dans les interrogations sur la littérature générale et comparée
  • Maîtriser les exercices nécessaires aux études et à l’enseignement dans le secondaire en lettres : explication de texte, dissertation, commentaire de texte
  • Étudier la langue en synthétisant diverses approches grammaticales, en synchronie et en diachronie
  • Approfondir l’étude stylistique des textes littéraires
  • Interpréter les images fixes et mobiles en s’appuyant sur l’histoire des arts et les approches théoriques et techniques des arts plastiques et du cinéma

Compétences didactiques et pédagogiques

  • Connaître l’histoire de l’enseignement et les fondements scientifiques actuels des approches de la littérature et de la langue
  • Connaître les variations critiques et théoriques de la recherche en littérature et en didactique du français, notamment la didactique de l’oral, de la lecture, de l’écriture, de la littérature et de l’étude de la langue
  • Élaborer et mettre en œuvre des séances d’enseignement en français pour des classes de collège et de lycée
  • Élaborer des progressions annuelles et des séquences d’enseignement pour des classes de collège et de lycée

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bac+4 (pour le Master 2)

Accessible en
formation initiale (M1 et M2) et alternance (en M2 seulement)

Formation requise

Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent garantissant l’obtention de 180 ECTS.  Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’une licence de lettres ou de sciences du langage ainsi qu’à ceux venant d’autres filières (après étude du dossier et du projet de l’étudiant, et sous réserve d’un test pour s’assurer de ses compétences en lecture littéraire et en étude de la langue ainsi que de sa maîtrise de la langue française) ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré lettres modernes et pour les étudiants titulaires d’un M1 ayant une expérience significative d’enseignant de français dans le secondaire.

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’INSPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site internet https://www.monmaster.gouv.fr/

Plateforme UG pour l’accès au M2 (les M1 de la même formation n’ont pas de candidature à faire, ils doivent procéder directement à leur réinscription à l’UG, sauf sélection dans un parcours particulier AED / ALT) :

Programme

Les enseignements sur les deux années de master ont pour visée de préparer les étudiants aux concours de l’enseignement.

Contenus des cours de M1 lettres modernes

Vous pourrez suivre les cours de préparation à la première épreuve d’admissibilité au CAPES externe niveau master 2 (cours d’histoire littéraire portant sur les œuvres au programme du CAPES de lettres). Vous pourrez suivre les cours de préparation à la deuxième épreuve d’admissibilité du CAPES externe niveau master 2 : sémantique lexicale, grammaire, stylistique et didactique. Vous pourrez suivre les cours de préparation à l’épreuve de leçon, première épreuve d’admission au CAPES externe, dans les cours de didactique disciplinaire : mener une séance de lecture, d’écriture, enseigner la littérature, enseigner le théâtre, mettre en œuvre les programmes de collège et de lycée, enseigner le français en classe multilingue, accompagnement à l’expérience en milieu professionnel. Vous aurez accès à des cours transversaux sur des questionnements liés à la pratique des enseignants : laïcité, égalité fille-garçon, inclusion, gestion de classe, approches historiques, juridiques, éthiques du métier. Si vous souhaitez préparer les CAPES interne ou CAPES interne à affectation en Guyane, vous pourrez également assister aux cours cités ci-dessus. Des évaluations adaptées pourront vous être proposées.

Contenus des cours de M2 lettres modernes

Vous pourrez suivre les cours de préparation à la première épreuve d’admissibilité du CAPES externe, portant sur les œuvres nouvellement inscrites au programme. Vous aurez également accès à un cours de rappel sur les œuvres inscrites au programme depuis les années précédentes. Vous pourrez suivre les cours de préparation à la deuxième épreuve d’admissibilité du CAPES externe : sémantique lexicale, grammaire, stylistique et didactique. Vous pourrez suivre les cours de préparation à l’épreuve de leçon, première épreuve d’admission au CAPES externe, dans les cours de didactique disciplinaire : enseigner la littérature, préparation au premier oral, langue et culture de l’Antiquité, analyse de pratique, continuer à apprendre à lire au collège, recherche en didactique. Vous aurez accès à des cours transversaux liés à des questionnements liés à la pratique des enseignants : laïcité, égalité fille-garçon, inclusion, approches sociologiques, psychologiques, QSV. Vous pourrez suivre les cours de préparation à la deuxième épreuve d’admission du CAPES. Si vous souhaitez préparer le CAPES interne, CAPES interne à affectation en Guyane, vous pourrez également assister aux cours cités ci-dessus. Vous aurez à effectuer un travail de recherche, contenant une démarche expérimentale, sur les deux années, menant à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance en M2.

Stage

Le master 2 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés par le Rectorat ; en ce cas, l’étudiant a une classe en responsabilité et est suivi par un tuteur dans son établissement. En cursus ordinaire, les M1 font un stage SOPA (Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée) d’une durée équivalente à 6 semaines et les M2 d’une durée équivalente à 12 semaines (soit 18 semaines sur les deux années) dans un établissement scolaire avec un professeur tuteur. Le stage peut être filé, massé ou mixte (voir Calendriers de stage). Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée. Les étudiants engagés dans le processus AED sont en établissement tous les jeudis dans les classes de leur tuteur en M1 et ont une classe en responsabilité en M2.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Professeur de français en collège ou lycée
  • Professeur en lycée professionnel : lettres-anglais ; lettres -histoire-géographie
  • Poursuite d’étude en doctorat

Évolution professionnelle

  • agrégation

Secteurs d’activités

  • Enseignement
  • Recherche en littérature générale ou comparée ou en didactique du français

Contact

DFPU-contact

INSPÉ

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation

Direction

René-Serge de NEEF
Directeur

Mme Marie-Felide FAFARD
Directrice adjointe

Théophile MÉHINTO
Directeur adjoint

Mme Isabel TRAVECEDO
Assistante de direction

Scolarité

Mme Mathilde SABAYO
Responsable Pôle scolarité et examens

Mme Loriane BISWANE
Secrétaire pédagogique

Mme Elodie FAUBERT
Secrétaire pédagogique

Administration

Mme Louisiane PERREIRA
Responsable Pôle EDT/Gestion des heures/RH

Mme Stella LEONARD
Adjointe administrative polyvalente

Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire pôle transversal : comptable, financière et logistique

Mme Hérina DORMILUS
Agente polyvalente SLM

Filières

Mme Rocío MUNGUIA AGUILAR
Responsable de la mention 1er degré

M. Loïc MARIE-MAGDELEINE
Responsable de parcours MEEF anglais 2nd degré

M. Jean MOOMOU
Responsable de parcours MEEF histoire-géographie 2nd degré

Mme Amélie GUIANVARC’H

Mme Martine BUFFET
Responsables de parcours MEEF lettres modernes 2nd degré

M. William DIMBOUR
Responsable de parcours MEEF mathématiques 2nd degré

Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
Responsable de parcours MEEF PIETAS - Pratique et ingénierie de l’éducation, du travail et de l’action social

Mme Jeannine HO-A-SIM
Responsable de parcours MEEF Conseiller principal d’éducation

M. Théophile MÉHINTO
Responsable de parcours MEEF ICMS – Ingénierie de la communication et de la médiation social

Réception

Bâtiment A
Campus de Troubiran
97300 Cayenne

Fermer le menu
fr_FRFR