Composante : IUT
Domaine : Social.
Mention : Animation Sociale et Socioculturelle
Spécialité : Animation sociale et socioculturelle.
Nature : Formation initiale diplômante et en alternance.
Niveau de sortie : BAC + 3.
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
Le BUT Carrières Sociales forme spécifiquement les étudiants aux métiers de l’animation sociale et socioculturelle. Les étudiant(e)s doivent pour cela acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales leur permettant d’acquérir les capacités d’analyse nécessaires à l’approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes. En fin de parcours, en troisième année, les étudiant(e)s doivent être en capacité de coordonner des projets et des professionnels.
La formation contribue à la qualité de l’intervention des futurs professionnels. Elle tient pour cela compte des transformations sociales et des formes nouvelles d’exercice professionnel. Elle trouve son assise dans une solide culture générale, propre à soutenir un ensemble de savoirs, de savoir-faire, et de compétences relationnelles indispensables.
Les objectifs généraux se déclinent donc comme suit :
- Encadrer et coordonner des projets sociaux et socioculturels ;
- Savoir articuler les connaissances théoriques et les savoir-faire pratiques ;
- Être en capacité de concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs ;
- Connaître les publics de l’animation pour concevoir des projets adaptés à tous ;
- Être capable de coordonner les acteurs et d’encadrer des programmes d’interventions socio-éducatives ;
- Savoir analyser les enjeux du contexte dans lequel s’insère un projet ou une intervention
- Comprendre les logiques de fonctionnement d’une structure et connaître le champ professionnel dans lequel elle s’insère ;
- Être capable de tisser un réseau de partenaires ;
- Connaître les enjeux démocratiques contemporains ;
- Pouvoir s’engager auprès de populations vulnérables en favorisant l’expression de leur créativité.
Compétences visées
5 blocs de compétences structurent la formation du BUT Animation Sociale et Socioculturelle Ces compétences sont développées tout au long du cursus pendant les 3 années et évoluent concernant le niveau de maîtrise attendu au cours de ces trois années. Il y a donc trois niveaux : Novice, Intermédiaire et Compétent.
Les 5 compétences dont la maîtrise évolue donc sur 3 ans sont les suivantes :
Compétence 1 : Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
Compétence 2 : Construire des dynamiques partenariales
Compétence 3 : Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
Compétence 4 : Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
Compétence 5 : Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
Admission
Niveau de recrutement : Bac
Accessible en : formation initiale.
Formation requise : Sans condition de formation
Conditions d’admission :
Les candidats font l’objet d’une sélection sur dossier qui prend en compte les résultats de première et de terminale ainsi que les appréciations du chef d’établissement et/ou des professeurs principaux, mais aussi et surtout les motivations exprimées par les candidats eux-mêmes, motivations attestées par leur engagement dans des associations culturelles, sportives, caritatives et/ou leur implication dans la vie lycéenne. L’étude du dossier des candidats est complétée par un entretien.
Inscription :
- Date limite des candidatures : mi –avril (session Parcoursup)
- Première sélection des dossiers et entretiens de motivation : mi –mai (session Parcoursup)
- Communication des résultats d’admission : début juin (session Parcoursup)
- Inscriptions (après les résultats du bac) : début juillet
Début des cours : début septembre
Les candidats peuvent aussi faire une candidature spontanée, hors Parcoursup. Celle-ci doit être adressée au Chef du Département Carrières Sociales (sebastien.chapellon@univ-guyane.fr) ou au secrétariat pédagogique (cynthia.canavy@univ-guyane.fr).
Programme
Les BUT articulent généralement enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelles, périodes de formation en milieu professionnel et stages.
La formation se déroule sur le campus de l’UG à Cayenne. Elle est répartie sur 6 semestres, soit deux semestres par année. La moyenne annuelle du volume horaire de cours est de 33 heures par semaine. Les 3 années comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.
Le BUT animation sociale et socioculturelle est dispensé en formation initiale les deux premières années. La dernière année (BUT 3), les étudiant(e)s peuvent choisir l’apprentissage. Ils s’organisent en unités d’enseignement, regroupant des ressources et des SAé (Situation d’Apprentissage et d’évaluation). La formation attache une grande importance au travail collectif, à la collaboration entre étudiant(e)s. Une attention particulière est donc portée sur le travail de groupe. La formation permet d’acquérir des compétences variées, en appui sur des enseignements pluridisciplinaires, dans lesquels on trouve du droit, des sciences politiques, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, de la gestion, des langues et cultures générales, des arts plastiques, de la psychologie, etc.
Les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre 5 SAé qui ont pour but de les amener à rencontrer le terrain sous divers aspects, de manière autonome. Les examens terminaux et le contrôle continu des connaissances déterminent la validation de la formation.
Stage
En 1ère année, un stage de 5 semaines est obligatoire. En 2ème année, il y a 9 semaines de stage. Durant la 3ème année, les étudiant(e)s choisissent soit la formation en alternance soit un stage. Ils sont en stage ou sur le terrain professionnel pour une durée de 17 semaines.
Chaque étudiant est encadré par un maître de stage de la structure qui l’accueille en stage ou l’embauche temporairement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est suivi en parallèle par un responsable enseignant. Cette immersion professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance devant un jury.
Débouchés
Poursuite d’études
- Master dans les domaines de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, du management, politique de la ville.
- Diplômes d’Etat : DECSF – DE de conseiller en économie sociale et familiale, DEJEPS
Débouchés professionnels
Les futur(e)s professionnel(le)s de l’animation sociale et socioculturelle seront amené(e)s à exercer leur activité auprès de différents publics, que ce soit les adolescents, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes vulnérables, etc.
Les animateurs et animatrices socioculturels sont amené(e)s à travailler dans le secteur associatif, les centres sociaux, les collectivités, les crèches, les maisons de retraite, les organismes de prévention, le secteur de la médiation, les collectivités, etc.
IUT
Institut Universitaire de Technologie de Kourou
Direction
M. Idris SADLI
Directeur
—
Mme. Rose JACQUET-EXAVIER
Assistante de direction
Scolarité IUT de Kourou
Mme Stéphanie GIPET
Gestionnaire de scolarité
Dpts GEII, RT et GCCD
T 05 94 32 80 02
—
Mme Cynthia CANAVY
Gestionnaire de scolarité
Dpts TC et CS
T 05 94 29 99 73
Scolarité alternance
DFPU
Mme Nérisa VIRGILE
Chargée de mission Relations Entreprises
T 06 94 20 92 37
—
Mme Andréa CADELUS
Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
T 05 94 32 80 09
—
Mme Kelly GEORGIN
Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
T 05 94 29 99 76
Départements
Génie Civil et Construction Durable (GCCD)
M. Gildas MEDJIGBODO
T 05 94 29 75 18
—
Génie Electrique et Informatique Industrielle ( GEII)
M. Aïssa BENHAMOU
T 05 94 32 80 07
—
Réseaux et Télécommunications (RT)
M. Marie COTHENET
T 05 94 32 80 08
—
Carrières Sociales (CS)
M. Christian CECILE
T 05 94 29 99 73
—
Techniques de Commercialisation (TC)
M. Abdoul-Ahad CISSE
T 05 94 29 99 82
—
Formation Continue et Alternance ( FCA)
Mme Marie COTHENET
T 05 94 32 80 09