Passer au contenu principal

Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Bachelor Universitaire de Technologie de l’IUT de Kourou
Spécialité : Techniques de Commercialisation, parcours : Marketing Digital, E-Business et Entrepreuneuriat
Nature :  Formation diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 3
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (BUT TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.

Le titulaire du BUT TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Compétences visées

Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

Compétences transversales

  • Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ; en développant une argumentation avec esprit critique
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ; en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ; en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ; en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Conduire des actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers ; en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché ; en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur ; en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise ; en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents ; en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
  • Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique ; en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation ; en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation ; en prospectant à l’aide d’outils adaptés ; en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
  • Communiquer sur l’offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix ; en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation ; en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs ; en respectant la réglementation en vigueur.
  • Gérer une activité digitale : en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse ; en développant une stratégie marketing digitale performante ; en pilotant efficacement une offre digitale ; en optimisant la relation client digitalisée ; en assurant une logistique performante du e-commerce.
  • Développer un projet e-business : en élaborant le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de la valeur ; en développant une vision stratégique partagée ; en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers ; en analysant d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital ; en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation ; en s’intégrant activement dans un projet collectif.

Admission

Niveau de recrutement : Bac (accès 1ère année) et Bac+2 (accès 2ème ou 3ème année)

Accessible en :  formation initiale (1ère et 2ème années), formation en alternance (3ème année).

Formation requise :
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat STMG
  • Baccalauréats généraux
  • Autres baccalauréats Technologiques (STI2D, ST2A, STL, etc.)
  • Admission possible par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Conditions d’admission :
Les candidats font l’objet d’une sélection sur dossier qui prend en compte la lettre de motivation, les bulletins de notes de première et terminale, les appréciations du chef d’établissement et/ou des professeurs principaux, les motivations exprimées par les candidats eux-mêmes de manière à évaluer leur capacité à acquérir un réel profil commercial. L’étude du dossier des candidats est complétée par un entretien de motivation, un test de culture générale et l’anglais en LV1 est obligatoire.

Inscription :
Date limite des candidatures : mi –avril (session Parcoursup)
Première sélection des dossiers et entretiens de motivation : mi –mai (session Parcoursup)
Communication des résultats d’admission : début juin (session Parcoursup)
Inscriptions (après les résultats du bac) : début juillet
Début des cours : début septembre

Les candidats peuvent aussi faire une candidature spontanée hors Parcoursup. Celle-ci doit être adressée au Chef du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Kourou.

Programme

Semestre 1

  • UE 1.1 – MARKETING : construire une offre commerciale simple (11 ECTS)
  • UE 1.2 – VENTE : préparer l’entretien de vente (11 ECTS)
  • UE 1.3 – COMMUNICATION COMMERCIALE : Structurer un plan de communication (8 ECTS)

Semestre 2

  • UE 2.1 – MARKETING : construire une offre commerciale simple (11 ECTS)
  • UE 2.2 – VENTE : préparer l’entretien de vente (11 ECTS)
  • UE 2.3 – COMMUNICATION COMMERCIALE : Structurer un plan de communication (8 ECTS)

Semestre 3

  • UE 3.1 – MARKETING : construire une offre commerciale complexe ou innovante (7 ECTS)
  • UE 3.2 – VENTE : mener un entretien de vente simple (7 ECTS)
  • UE 3.3 – COMMUNICATION COMMERCIALE : élaborer un plan de communication (8 ECTS)
  • UE 3.4 – MARKETING DIGITAL : participer activement au projet digital (4 ECTS)
  • UE 3.5 – E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT : construire un projet e-business en tant que partie prenante active (4 ECTS)

Semestre 4

  • UE 4.1 – MARKETING : construire une offre commerciale complexe ou innovante (6 ECTS)
  • UE 4.2 – VENTE : mener un entretien de vente simple (6 ECTS)
  • UE 4.3 – COMMUNICATION COMMERCIALE : élaborer un plan de communication (6 ECTS)
  • UE 4.4 – MARKETING DIGITAL : participer activement au projet digital (6 ECTS)
  • UE 4.5 – E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT : construire un projet e-business en tant que partie prenante active (6 ECTS)

Semestre 5

  • UE 5.1 – MARKETING : construire une solution client (8 ECTS)
  • UE 5.2 – VENTE : mener un entretien de vente complexe (8 ECTS)
  • UE 5.3 – MARKETING DIGITAL : développer le projet digital en tant qu’initiateur (7 ECTS)
  • UE 5.4 – E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT : construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d’entreprise (7 ECTS)

Semestre 6

  • UE 6.1 – MARKETING : construire une solution client (5 ECTS)
  • UE 6.2 – VENTE : mener un entretien de vente complexe (5 ECTS)
  • UE 6.3 – MARKETING DIGITAL : développer le projet digital en tant qu’initiateur (10 ECTS)
  • UE 6.4 – E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT : construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d’entreprise (10 ECTS)

Stage

En 1ère année, un stage de 3 semaines est obligatoire dans une enseigne de grande distribution. En 2ème année, il y a 8 semaines de stage obligatoire en entreprise, association, collectivité… La 3ème année se réalise en alternance. Chaque étudiant est encadré par un maître de stage de l’entreprise et est suivi par un responsable enseignant. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance devant un jury.

Débouchés

Débouchés professionnels

Commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, chargé de développement e-commerce, chargé de projet événementiel, brand assistant manager, etc.

Secteurs d’activités

Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, grande et petite distribution,  sociétés de services, création d’entreprise, etc.

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Vous êtes

IUT

Institut Universitaire de Technologie

Direction

M. Idris SADLI
Directeur

Mme. Rose JACQUET-EXAVIER
Assistante de direction

Scolarité

Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Nérisa VIRGILE
T 06 94 20 92 37

Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
T 05 94 32 80 02

Scolarité dpts TC et CS
Mme Cynthia CANAVY
T 05 94 29 99 73

Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Andréa CADELUS
T 05 94 32 80 09

Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Kelly GEORGIN
T 05 94 29 99 76

Départements

Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
T 05 94 29 75 18

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
M. Aïssa BENHAMOU
T 05 94 32 80 07

Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
T 05 94 32 80 08

Département Carrières Sociales
M. Sébastien CHAPELLON
T 05 94 29 99 73

Département Techniques de Commercialisation
M. Abdoul-Ahad CISSE
T 05 94 29 99 82

Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
T 05 94 32 80 09