L’alternance à l’université de Guyane : un campus d’excellence au cœur de l’Amazonie
Au cœur de l’Amazonie, l’université de Guyane fait de l’alternance un axe fort de son projet. Sur Cayenne, comme dans ses extensions à Kourou, Saint-Laurent et Saint-Georges, tout est pensé pour rapprocher formation et monde professionnel, et accompagner un vivier de jeunes générations talentueuses vers l’emploi.
Des bâtiments modernes au service de l’alternance (Cayenne)
Sur Cayenne, le campus compte quatre bâtiments récents, aux normes de sécurité, dédiés à la formation. Leur architecture contemporaine, les fresques et les espaces ouverts sur la nature créent un cadre de travail motivant pour les alternants. On y trouve :
- quatre amphithéâtres pour les cours magistraux, conférences métiers et rencontres avec les entreprises ;
- dans chaque bâtiment, plusieurs salles informatiques modulables, adaptées aux projets, travaux de groupe et soutenances ;
- un bâtiment de recherche pour les TP et expérimentations, ainsi que quatre laboratoires de recherche qui lient alternance, innovation et besoins du territoire.
Une grande bibliothèque, très fréquentée, offre un environnement calme, des ressources numériques riches et des espaces de travail adaptés aux rythmes de l’alternance. Une plateforme numérique, les emplois du temps en ligne facilitent l’organisation entre entreprise et université.
Une vie de campus qui soutient le rythme des alternants
Parce que l’alternance demande énergie et équilibre, l’université propose de nombreuses infrastructures pour le bien-être :
- activités sportives et culturelles.) encadrées par le SUAPS et la Commission culture ;
- restaurant universitaire modulable pouvant accueillir des galas et événements liés à l’alternance ;
- cafétéria, ;
- santé et bien-être : Service de santé étudiante, avec un médecin et une infirmière, pour un accompagnement global.
Des associations étudiantes, des projets étudiants, des journées de cohésion, des voyages pédagogiques et un centre de ressources en langues renforcent les compétences transversales. L’université propose également des formations aux soft skills (communication, intelligence émotionnelle, posture professionnelle…) pour les alternants.
Une communauté pédagogique tournée vers le monde professionnel
La diversité des enseignants fait la force de l’alternance à l’université de Guyane. Le corps pédagogique rassemble : PU, MCF, PRAG, PRCE, enseignants associés, ATER, ainsi que des intervenants externes, experts, professionnels, dirigeants d’entreprise, avocats, experts-comptables, (…).
Cette complémentarité de profils permet :
- des contenus de formation ancrés dans les réalités du terrain ;
- une meilleure compréhension des attentes des employeurs ;
- un accompagnement concret des alternants dans leurs missions et leur projet professionnel.
Des extensions pour rapprocher l’alternance des territoires
Pour faciliter l’accès aux formations et à l’alternance, l’université dispose d’extensions à Kourou, Saint-Laurent et Saint-Georges.
- À Saint-Georges, les formations s’appuient actuellement sur la médiathèque, utilisée comme lieu de cours, de travail et d’accompagnement des alternants, au plus près des réalités locales.
- À Saint-Laurent, l’université s’appuie sur le Campus connecté, qui permet aux étudiantes et étudiants en alternance de suivre leur formation en présentiel ou à distance tout en restant ancrés dans leur bassin de vie et leur entreprise d’accueil.
Dans ces lieux riches d’un vivier incroyable de jeunes générations talentueuses, l’université organise des événements et des rencontres avec les dirigeants locaux afin de comprendre les besoins réels du territoire et d’informer sur les dispositifs d’alternance. Les infrastructures ne sont aujourd’hui qu’au début de leur développement, et l’université a la volonté affirmée de les renforcer et de les étendre.
Kourou : un site technique tourné vers les métiers de demain
À Kourou, certains bâtiments datent des années 1980, d’autres des années 2000, mais l’équipement est résolument moderne et adapté à des filières spécifiques à la Guyane, essentielles pour l’alternance :
- Hall technologique dédié au génie civil pour les TP et projets ;
- salles d’ingénierie équipées pour la filière réseaux télécom et génie électrique ;
- salles informatiques de haut niveau (iMac, imprimantes 3D, etc.).
Le bien-être et la réussite des alternants sont soutenus par un restaurant universitaire, une salle de restauration et une bibliothèque technique. Enfin, un bâtiment dédié à la recherche et un amphithéâtre sont en projet, confirmant l’ambition de l’université de Guyane de poursuivre son développement au service des étudiants, des territoires et de l’excellence en alternance.