Étape 1 – Admission dans la formation
L’étudiant.e doit vérifier qu’il a reçu l’avis favorable de la Commission d’admission en ligne via e-candidat ou MonMaster.
Si l’étudiant.e est admis.e, c’est sous condition d’obtention du précédent diplôme, il doit attendre les résultats de ce même diplôme
Étape 2 – Validation de la fiche de poste
L’employeur/structure d’accueil doit transmettre au responsable de formation la fiche de poste pour validation.
Le contrat en alternance ne peut pas être édité sans une validation écrite de la fiche de poste par le responsable du formation
Étape 3 – Remplissage de la fiche de renseignement
Pour la rédaction du contrat en alternance, l’étudiant doit également compléter le formulaire en ligne :
En cas d’éléments manquants ou d’erreur sur le formulaire en ligne, il sera demandé à l’étudiant.e d’effectuer les corrections nécessaires. Si besoin, il peut se rapprocher de l’employeur.
Un formulaire incomplet ou incorrect ne permet pas l’édition du contrat
Fiche de renseignement : Pour vous aider à collecter toutes les informations obligatoires, vous pouvez utiliser le document ci-dessous. Il s’agit d’une fiche de renseignement pour collecter les informations nécessaires.
Étape 4 – Rédaction du contrat et de la convention d’alternance
Après vérification que le formulaire en ligne est complet et correct, le contrat d’alternance et la convention financière seront rédigés et transmis pour signature à l’employeur et à l’étudiant.
L’employeur signe et tamponne le contrat et la convention. L’étudiant signe uniquement le contrat.
Étape 5 – Signature du contrat en alternance
Il faudra renvoyer ces deux documents (contrat + convention financière) tamponnés et signés par l’employeur et par l’étudiant pour qu’ils soient mis à la signature auprès de la Direction du CFA – DFPU.
L’étudiant ne peut pas commencer chez l’employeur tant que le contrat n’est pas finalisé et signé des trois parties
Étape 6 – Finalisation du dossier
Lorsque le contrat et la convention sont signés par l’université de Guyane, ils sont envoyés par mail à l’employeur et à l’étudiant.
Nota bene : Il y a un délai de traitement de 10 jours minimum. Nous vous remercions de bien vouloir le prendre en compte pour la durée de traitement du dossier (délai entre la date de validation du formulaire complété et signé et la date de début de contrat).
Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre à : cfa@univ-guyane.fr