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Mise à jour le 15 janvier 2024 à 10:16 am

Composante : ESPE
Domaine : SHS
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (Encadrement éducatif)
Spécialité : Conseiller Principal d’Éducation
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

  • Préparer aux épreuves écrites et orales du concours externe de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Assurer une formation professionnelle au métier de Conseiller Principal d’Education
  • Initier à la recherche

Compétences visées

Compétences transversales

  • Acquérir une culture professionnelle commune
  • Prendre en compte l’élève dans sa diversité
  • Etre acteur au sein de la communauté éducative
  • Maîtriser les outils numériques et utiliser le numérique dans ses pratiques professionnelles

Compétences Scientifiques et Techniques

  • Appréhender la démarche de la recherche
  • Appliquer la méthodologie de la conduite de projet
  • Communiquer en situation professionnelle

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Connaître le système éducatif, ses différents acteurs
  • Connaitre la mise en œuvre des politiques éducatives
  • Connaitre l’opérationnalisation des missions et fonctions du CPE
  • Manager des équipes pluri catégorielles

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bac+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale et en alternance

Formation requise

Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent. Cette formation est accessible aux étudiants issus des disciplines suivantes : Sciences de l’éducation, Droit, Administration économique et sociale (AES) ou d’autres filières (sur étude de dossier et du projet de l’étudiant) ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré CPE et titulaire d’un M1 admis au concours CPE.

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr

Programme

Master 1

Semestre 1

  • Acquérir une culture professionnelle commune 22H, 5 ECTS
  • Vie scolaire et législation 58H, 7 ECTS
  • Les publics en contextes 36H, 6 ECTS
  • Problématisation des questions éducatives1, 90H, 9 ECTS
  • Langues et cultures numérique, 30H, 3 ECTS

Semestre 2

  • Prendre en compte l’élève dans sa diversité 28H, 5 ECTS
  • Vie scolaire et mise en situation professionnelle 64H, 12 ECTS
  • Problématisation des questions éducatives 76H, 10 ECTS
  • Langue et culture numérique 2, 30H, 3 ECTS

Master 2

Semestre 3

  • Etre acteur au sein de la communauté éducative 46H, 6 ECTS
  • Contextualisation et culture professionnelle 36H, 10 ECTS
  • Pratiques professionnelles 1, 40H, 11 ECTS
  • Langues et cultures numérique, 30H, 3 ECTS

Semestre 4

  • Etre acteur au sein de la communauté éducative 28H, 3 ECTS
  • Recherche et professionnalisation 18H, 15 ECTS
  • Pratique professionnelle 2, 10H, 6ECTS
  • Communication professionnelle 16H, 6 ECTS

Stage :

Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux semaines par mois, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.

En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un CPE tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Conseiller / Conseillère Principal(e) d’Education
  • direction de service
  • direction d’établissement à caractère socio-éducatif

Secteurs d’activités

  • Education nationale, établissements à caractère socio-éducatif

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