Passer au contenu principal
recherche

Rentrée 2025 : l’Université de Guyane accueille ses nouveaux talents dans une ambiance fédératrice

Par 05/09/2025- University3 min. de lecture
Étudiant·es et primo-arrivants assis dans un amphithéâtre, de dos, attentifs aux discours lors de la rentrée universitaire à l’Université de Guyane.

Cette année encore, l’Université de Guyane célèbre sa rentrée dans une ambiance dynamique et fédératrice.

Sous l’autorité de son président, Laurent Linguet plus de mille primo-arrivants ont franchi les portes du campus Troubiran, prêts à entamer une nouvelle année placée sous le signe de la réussite, de l’accompagnement et de l’ouverture sur un territoire fort de près de 4 500 étudiants. Grâce à l’appui des 350 membres du personnel et des six unités de recherche, sept composantes et instituts qui composent l’UG, cette rentrée s’annonce riche et structurée.

Le Pôle d’accompagnement de la vie étudiante de l’Université a pensé cet événement pour offrir aux étudiantes et étudiants un premier contact avec leur environnement universitaire dans une ambiance chaleureuse. De nombreuses animations ont rythmé la journée : stands d’information, coaching personnel, ateliers de santé et de bien-être, mais aussi rencontres avec les équipes pédagogiques et administratives.

L’objectif était clair : faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire.

Le succès de cette journée d’intégration tient aussi à l’engagement de l’ensemble des partenaires et acteurs de la vie étudiante présents sur le village étudiant. Cet esprit collaboratif reflète la volonté de l’Université de Guyane de travailler main dans la main avec les acteurs locaux pour offrir le meilleur environnement possible à l’ensemble de ses étudiants.

Pour le président Laurent Linguet et ses équipes administratives et pédagogiques, cette rentrée est un temps fort : elle incarne la vitalité d’une institution en plein développement, attentive aux besoins de sa jeunesse et soucieuse de valoriser la richesse culturelle et sociale locale. L’Université de Guyane confirme ainsi sa place centrale dans le paysage académique régional, en offrant non seulement des formations diversifiées et de qualité, mais aussi un cadre de vie propice à la réussite et à l’obtention des diplômes, ainsi qu’à l’épanouissement et au développement personnel, dans un cadre toujours favorable à l’égalité des chances pour tous.

Cette rentrée 2025 marque donc le point de départ d’une année prometteuse, où engagement, solidarité et ambition guideront les talents de notre communauté universitaire vers de nouveaux succès.


Intervention de M. Laurent Linguet au JT Guyane 1ere

Fermer le menu
en_GBEN